La Guilde et la Société des Explorateurs Français
vous convient aux Cafés de l’Aventure
mardi 5 avril 2016
à partir de 20 heures au Zango
15 rue du Cygne 75001 Paris
(métro Etienne Marcel)
À partir de 20h00, le 1er étage du Zango est réservé aux Cafés de l’aventure.
La présentation des invités commencera à 20h30.

L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation… !

Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde. C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Les invités de la soirée : (http://aventure.la-guilde.org/spip.php?article66)

Marches caucasiennes

Du 1er juillet au 15 septembre 2015, Sophie de Courtivron et Nathalie Courtet ont rallié la mer Noire depuis la mer Caspienne, à pied, à travers l’Azerbaïdjan et la Géorgie, avec l’idée de s’immerger le plus possible dans les montagnes du Caucase.
Les reliefs parcourus n’ont cessé de varier et de nous enchanter : monts verts et leurs troupeaux, volcans, montagnes pelées, couvertes de forêts, rocailleuses, glaciers en arrière-plan, « Alpes » de Svanétie, etc. Nous avons parfois marché 3 à 4 jours sans croiser âme-qui-vive. La Palme d’or du pays le plus accueillant du monde revient à… l’Azerbaïdjan ! « Tchaï pitt’ ? »… (« une tasse de thé ? ») est le « bonjour » des villageois ou bergers croisés. Derrière le thé… des repas festifs, des matelas confortables, le plein de chaleur et d’amitié ! Nos seuls ennemis ? Les chiens de bergers. « Chiens » ?? Non, des molosses mesurant 1 m au garrot, baveux de haine, que nos jets de pierres repoussaient à peine. En Géorgie, nous avons contourné l’Ossétie du Sud (occupée par les Russes, qui avancent parfois en toute impunité leur frontière), puis, après environ 2 000 km dans les pieds… la mer qui « bleueoit » au loin, oui c’est elle… la mer Noire !
En présence de Sophie de Courtivron
http://caucase.weebly.com

Elliot Nakache et Hervé Dupied
de leur retour de leur aventure : The 10K Walk
« The 10K Walk est un défi physique et culturel que nous nous sommes lancés, celui de parcourir, à l’origine, 10 000 kilomètres à pied en un an de marche du Mexique à l’Argentine.
Au final, nous avons parcouru 7 484 km en 275 jours de marche avec en plus l’ascension de 9 sommets !
Novices du trek, nous avions soif de nouveaux challenges et d’apprentissage, cette marche au long cours a évolué et s’est transformée en un réel défi aventurier. L’objectif n’était plus de marcher 10 000 km mais bien de repousser sans cesse nos limites physiques et mentales avec toujours un rythme kilométrique soutenu dans des régions aux difficultés variées.
Marche en 5 grands itinéraires :

- L’Amérique centrale / 4 mois / conditions tropicales ;

- Les hautes Andes / 2 mois / dénivelé, altittude, froid, maladie ;

- L’altiplano bolivien / 2 mois / froid, hautes montagnes, déserts et déserts de sel ;

- Les andes chiliennes / 3 mois / neige, pluie, autonomie ;

- La Terre de Feu / 1 mois / autonomie, vent.
La majorité de la marche s’est effectuée loin des circuits touristiques à la découverte de zones où les paysages et la générosité des locaux ont été surprenants. C’est cette simplicité de l’accueil et de l’amitié qui nous ont permis d’accomplir cette aventure.
Des montagnes mexicaines aux Andes, d’une communauté indigène à une autre, de la pluie au désert, en passant par des ascensions à plus de 6 000 m et marche sur glaciers, découvrez notre périple : The 10K Walk. »
Elliot & Hervé
www.the10kwalk.com
Notre carte interactive : http://the10k.travelmap.fr/
https://www.facebook.com/The10KWalk

Bien cordialement.

Cléo Poussier-Cottel