Vendredi 12 juin 2015 à 14h30 et à 20h30 à La Ciotat

« Les Lumières de l’Eden » accueilleront  à l’Eden Théâtre Christian Clot

pour son film

LA TRACE DES HOMMES

Clot-Hielo 2009 - 13-19-3279   

avec Mélusine Mallender

Clot-Hielo 2009 - 13-19-1274

En Patagonie, le massif du Hielo Continental –la plus grande surface glaciaire du monde en dehors des pôles- sépare deux mondes extrêmes et radicalement opposés : A l’est s’étend une immense plaine de pampa semi-aride ; A l’ouest s’entremêle un tortueux labyrinthe humide de canaux marins. Dans chacun d’eux vivaient un peuple nomade, les Tehuelches terrestre et les Kaweskars marins. L’explorateur Christian Clot, spécialiste de la Patagonie et des expéditions engagées et Mélusine Mallender, instructrice de plongée sous-marine, sont partis six mois à pied puis en kayak retrouver les lieux de vie de ces peuples oubliés. Une expédition dans les secteurs les moins connus de l’extrême sud des Amériques afin de mieux comprendre, par une approche sensitive, comment ces Hommes se sont adaptés à leurs milieux respectifs.

Clot-Hielo 2009 - 13-19-1406

Au cours de leur périple, les deux explorateurs ont parcourus plus de 800 km à pied dans la pampa dans le massif du Hielo Continental afin d’en observer l’immense plateau glacé. Sa montagne la plus prestigieuse, le Mont Chalten (Fitz Roy) était le plus important site sacré des Indiens Tehuelches.

Ils ont ensuite ramés sur plus de 1500 km dans les fjords et canaux du Pacifique chilien. Dans des conditions climatiques souvent extrêmes, ils ont exploré des fjords non cartographiés, longés des forêts primaires inviolées et frôlés les splendides glaciers qui se jettent dans les flots.

Sans cesse accompagnés de la faune locale -dauphins, otaries, albatros, pétrel, guanacos ou huemuls- ils ont vécus durant six mois hors du temps avec des rencontres rares mais intenses, comme avec le dernier chef Indiens de Patagonie ou l’ultime kaweskar encore vivant. Une expédition exceptionnelle au cœur du royaume des vents, sur la trace des Hommes…

Le film raconte ce périple, la poésie qui se dégage de ces territoires et l’histoire des peuples nomades oubliés.

 Clot-Hielo 2009 - 13-19-1742

 

Christian Clot

Explorateur, auteur et conférencier franco-suisse, Vice-président de la Société des Explorateurs Français, Christian parcourt depuis une quinzaine d’année les terres extrêmes de notre monde. Que cela soit en montagne, en mer, forêt tropicale ou désert il cherche à mieux comprendre la diversité des écosystèmes et la capacité de l’homme à s’adapter à un milieu particulier. Toujours avec des moyens non motorisé, seul ou à deux, il a conduit une douzaine d’expéditions au long cours, avec le souci d’en ramener des témoignages et des travaux scientifiques. Il mène ainsi, en collaboration avec l’université Paris 8 et le Cnes des travaux sur la prise de décisions en situation de stress et la capacité d’adaptation, a découvert des nouvelles espèces d’insectes et participé à plusieurs travaux de glaciologie. Bénéficiaire de nombreux prix pour ses livres, films ou expéditions, il a réalisé entre autre :

– Exploration en 3 expéditions, dont la dernière en solitaire, des montagnes de la Cordillera Darwin, Terre de Feu – premier homme à avoir exploré le centre de ces montagnes.

– Traversée d’Amérique du sud en 8 mois par ses milieux les plus extrêmes.

– Tour du Népal à pied en 6 mois, rencontre avec des peuples n’ayant jamais vu d’homme blanc.

– Expéditions à pied et en canoë au Spitzberg, Canada, Norvège, Indonésie, Costa Rica, Indes.

– Auteur d’Ultima Cordillera, au cœur des tempêtes (Arthaud) ; 100 ans d’explorations (Glénat), Solitude des terres extrêmes (ABM-Ultimaterra) ; …