La Guilde et la Société des Explorateurs Français
vous convient aux Cafés de l’Aventure
mardi 2 juin 2015
à partir de 20 heures au Zango
15 rue du Cygne 75001 Paris
(métro Etienne Marcel)
À partir de 20h00, le 1er étage du Zango est réservé aux Cafés de l’aventure.
La présentation des invités commencera à 20h30.

L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, merci de prendre au moins une consommation… !

Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde. C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Les invités de la soirée : (http://aventure.la-guilde.org/spip.php?article66)

Hors des sentiers battus, découvrir le monde autrement
Nicolas Breton a réalisé un long voyage hors des sentiers battus. Il a décidé de sortir des normes et des conventions du tourisme classique pour expérimenter d’autres façons de voyager, alternatives et non formatées : Devenir acteur et figurant à Bollywood en Inde ; Partir dans la savane au Zimbabwe ; Traverser l’Argentine en auto-stop ; Effectuer un volontariat avec une communauté indigène en Bolivie ; Faire un voyage chamanique avec l’ayahuasca, plante médicinale hallucinogène ; S’immerger dans une communauté au cœur de la forêt amazonienne ; Naviguer sur le fleuve Amazone…
Il en a tiré un livre dans lequel il raconte avec humour et passion le récit de ses aventures et livre des informations pratiques et des clefs pour vivre des expériences similaires. Il propose également de nombreux conseils, des idées et des méthodes pour voyager de façon alternative et responsable.
Plus d’informations : www.horsdessentiersbattus.fr  – Pour suivre les rencontres et événements à venir :www.facebook.com/horssentiersbattus

La route du thé
Philippe Devouassoux et Julie Klein ont réalisé le projet OTHER, acronyme de Old Tea & Horses Exchange Road, né de la volonté d’éprouver la rude vie des caravaniers qui échangèrent pendant plus de quinze siècles le thé du Yunnan contre les chevaux tibétains nécessaires à la Chine pour ses conquêtes. Pendant 2 500 km et quelque six mois de marche, ils se sont déplacés, ont mangé et dormi comme les habitants de l’Himalaya. Des rizières et plantations de thé aux étendues sauvages et glacées du plateau tibétain, le couple a marché en autonomie à travers une grande diversité de paysages et de climats, de la forêt tropicale luxuriante jusqu’au toit du monde, via des cols à plus de 4 800 m d’altitude.
Philipppe et Julie présenteront leur livre paru aux Éditions Transboréal en avril 2015.
http://projetother.canalblog.com

Un tour du monde pas comme les autres 
En décembre dernier, Clémentine Bacri et Adrien Normier nous avaient fait partager leur extraordinaire aventure en avion ultra-léger.
Ils reviennent nous présenter leur livre Un tour du monde pas comme les autres (Le Pommier édition) qui paraître le 12 juin, mais il sera disponible an avant-première au Zango le 2 juin pour une séance de dédicaces. Ce récit d’aventure, écrit avec humour et simplicité, régalera tout lecteur avide de voyages, de nature et de science.
Mais en attendant, petit retour sur ce projet : l’envie de Clémentine Bacri, avocate et Adrien Normier, pilote de ligne, trentenaires tous les deux, de parcourir le monde en avion ultra-léger. 
Mais ils veulent aussi être utiles et impliqués localement. Ils se mettent alors en quête de scientifiques ayant besoin de données aériennes pour leurs recherches. Une seule contrepartie, le gîte et le couvert ! Entre 2012 et 2013, ils ont ainsi traversé plus de cinquante pays, Groenland, Canada, Pérou, Chili, Australie, rencontré des personnages hauts en couleurs, partagé leur quotidien, leurs bonheurs et leurs attentes.
60 000 km parcourus, à la rencontre des éléments, parfois déchaînés, montagnes, volcans, océans, glaciers, une vision du monde émerveillée mais différente car engagée. Une participation à une quinzaine de projets scientifiques choisis avant leur départ ou décidés au fil de leurs rencontres.
Prospection archéologique, recensement de cétacés, réalisation de modèle 3D d’un volcan, mesures de dioxyde de soufre, découvertes de géoglyphes datés de 5 000 ans, les missions scientifiques sont aussi variées que les paysages survolés. L’expédition s’est faite sous le patronage de Pierre Léna, astrophysicien.
Ils nous dévoileront également leur prochain voyage…
www.wingsforscience.com