La Société des explorateurs français (SEF) a été créée en 1937 par des explorateurs de renom. La SEF regroupe des personnalités aux parcours « extra-ordinaires » au sens propre du terme. Elle est ouverte à ceux qui partagent l'idée que l'existence même est une aventure. Ses membres dédient leur vie à l'exploration, à la découverte sous toutes ses formes et à la transmission des savoirs. La Société des explorateurs français est aujourd'hui reconnue d'utilité publique.
Au sein de cette institution se côtoient scientifiques, écrivains-voyageurs, journalistes, aventuriers, photographes, réalisateurs ou diplomates. Ce sont souvent des hommes et des femmes au caractère « bien trempé », trait courant chez ceux qui aiment cultiver la créativité, l'imagination et la capacité au rêve, et ce, quels que soient leur âge, leur parcours ou leurs origines. Tous montrent ainsi que l'esprit d'aventure reste bien vivant en ce début de troisième millénaire, dans une société qui refuse de plus en plus souvent la notion de risque.

http://www.societe-explorateurs.org/2017/wp-content/uploads/2011/09/Fichier-1xxxhdpi-280x280.png

La Société des explorateurs français contribue à la connaissance des régions mal connues de la Terre. Elle accueille en son sein des hommes et des femmes qui proposent souvent des recherches et des approches originales dans des zones d'accès très difficile, qui approchent des tribus oubliées ou conquièrent des cimes inviolées, qui tentent des routes maritimes extrêmes ou naviguent sur des rivières peu fréquentées, visitent les jungles les plus impénétrables, qui découvrent le monde souterrain et les faces cachées de notre planète, ou encore qui participent à l'exploration du système solaire ou de l'infiniment petit.
Tous ces hommes et ces femmes qui représentent tant de disciplines, nourrissent un goût prononcé pour l'échange entre l'exploration et la recherche, pour l'aventure, pour l'écriture et la mise en image du monde.