Le très large éventail professionnel de nos sociétaires nourrit les partenariats et les échanges entre l'exploration et la recherche, entre l'exploration et le grand public.
Une communauté d'esprit nous rapproche d'institutions comme le MNHN (Muséum national d'Histoire naturelle), le Club Alpin Français, les Expéditions Polaires Françaises (devenues l'IPEV), l'IRD (Institut de recherche pour le développement), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), le CNES (Centre national d'études spatiales) ou encore des laboratoires de recherche d'universités, outre-mer et en France métropolitaine.
La Société des explorateurs français entretient également de nombreuses relations avec des organisations et institutions internationales, parmi lesquelles, la Rahla (l'amicale des Sahariens), la RGBF (Royal Geographical British Society), la Sociedade de Geográfia Española, la Société des Explorateurs russe ou encore The Explorers Club aux États-Unis.
Enfin, des liens étroits unissent naturellement la Société des explorateurs français à la Société de Géographie, et nos deux sièges se trouvent à la même adresse, 184 Boulevard Saint-Germain à Paris.