Qui sommes nous ?

Association créée en 1937 et reconnue d’utilité publique depuis 1972, la Société des Explorateurs représente près d’un siècle d’aventures, d’études et de découvertes.

La Société des Explorateurs Français regroupe des personnalités aux parcours « extra-ordinaires » au sens propre du terme. Elle est ouverte à ceux qui partagent l’idée que l’existence même est une aventure.

Au sein de notre Institution se côtoient scientifiques, écrivains voyageurs, journalistes, réalisateurs, diplomates et personnalités aux caractères bien trempés, qui savent cultiver la créativité, l’imagination et la capacité au rêve quelque soit leur âge, dans une société partagée entre les peurs et les rêves qui vibre encore aux plus belles aventures humaines mais refuse de plus en plus la notion de risque.

La Société des Explorateurs contribue à la connaissance des régions mal connues de la Terre. Elle accueille ceux qui entreprennent une recherche originale dans des zones d’accès très difficiles, qui approchent des tribus oubliées ou conquièrent des cimes inviolées, qui tentent des routes maritimes extrêmes ou naviguent sur des rivières peu fréquentées, ou encore qui découvrent le monde souterrain et les faces cachées de notre planète. Sans oublier ceux qui participent à l’exploration du système solaire. Tous ces hommes et ces femmes nourrissent l’échange entre l’exploration et la recherche.

Des liens étroits nous unissent naturellement à la Société de Géographie et une communauté d’esprit nous rapproche d’institutions comme le Muséum National d’Histoire Naturelle, le Club Alpin Français, les Expéditions Polaires Françaises, l’IRD (Institut de Recherche et Développement), le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) ou encore des laboratoires de recherche des Universités.


 

Comments are closed.