Notre prochaine conférence aura lieu le Jeudi 3 avril 2014 à 18h30, précédée de la projection de

“Tewet, le Dayak aux mille grottes”

Un film de Luc-Henri Fage

 A Bornéo, le désarroi d’un chasseur de nids d’hirondelles face au désastre de la forêt et la fin des hirondelles. Mais, bien caché dans certaines grottes, Tewet couve un autre trésor, qui pourrait aider sa communauté…

Images Roland Théron et Luc-Henri Fage

Montage Anne Buxerolle

Musique Michel Pascal

Commentaire lu par Mathieu Barbier

Une coproduction Docside Production et Félis Production

Produit avec l’aide de France Télévision (Faut pas rêver) et de Planète + Thalassa, et le concours du FODACIM, fonds d’aide au cinéma de montagne.

Pak Tewet est un Dayak, comme on appelle les autochtones sédentaires de la grande forêt de Bornéo, né en 1947 dans une Indonésie fraîchement indépendante. Cet homme discret, malicieux, est un grand monsieur. Il a été l’un des plus audacieux explorateur des grottes des monts Marang, un massif calcaire déchiqueté par l’érosion, où la progression est très difficile, à cause des pitons acérés qui le recouvrent, et des falaises souvent infranchissables. Pour moi, spéléologue, il y a toujours eu du respect pour ces hommes qui ont quasiment exploré toutes les grottes, gouffres et rivières souterraines avant que le premier « spéléologue » n’arrive dans le secteur. Mais si nous cherchons l’aventure, et pour ma part, les traces des premiers hommes qui ont laissé sur les parois les témoignages émouvants de leur culture disparue, avec des peintures rupestres exceptionnelles, Tewet et les membres de sa communauté, les Basap, cherchent tout autre chose. L’or des grottes, ce sont les nids d’hirondelles. Trois variétés de Salanganes nichent en grotte, où elles se déplacent par un procédé proche des chauves souris d’écolocation, en fabriquant leurs nids avec leur salive riche en protéine. Le drame pour ces hirondelles, c’est que ces nids sont comestibles, et que les Chinois en raffolent. Autrefois mets réservé à l’empereur, ces nids sont achetés à prix d’or par les riches Chinois de la diaspora, car ils leur prêtent des vertus médicales…

Donc Tewet est un collecteur de nids d’hirondelles. On l’appelle « l’homme aux mille grottes », mais la destruction de la forêt, la surexploitation des nids, et la préemption des grottes les plus prolifiques par le gouvernement fragilisent leur mode de vie…

Je connais Tewet depuis 1998, quand il fut notre guide pour découvrir la première grotte ornée des monts Marang, Ilas Kenceng. L’année suivante, il nous révéla une grotte qui s’est révélée comme la plus belle de tout Bornéo, et que j’ai appelée de son nom. Jusqu’en 2006, Tewet et sa famille ont constitué notre équipe de piroguiers, porteurs et guides, nous permettant de découvrir une vingtaine de grottes ornées rien que dans les Monts Marang. Ces années d’exploration m’ont rapproché de lui, et nous sommes devenus amis. A mon  dernier voyage, en 2012, j’ai réalisé que la production des nids était en chute libre. Il était temps de revenir pour raconter dans un film cet étrange métier, et tenter de comprendre avec lui les raisons de cette disparition. C’est ce que nous avons fait en mai-juin 2013.

Mais Tewet garde bien au chaud un autre trésor, qui ne se mange pas et qui pourrait un jour redonner à sa communauté des chances de continuer le mode de vie de ses ancêtres dans les grottes et les falaises des Monts Marang : ce sont ces grottes ornées, qui constituent un patrimoine culturel et naturel exceptionnel et qui sont en train d’être protégées par un Parc natiuonal en constitution. En 2014, avec l’aide de Terredav, je vais l’aider à mettre sur place un écotourisme, respectueux de la nature et destinés à un public averti, amoureux de la nature et de la culture.

Luc-Henri Fage

  Entrée libre sans réservation

Société des Explorateurs Français – 184 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e