Rapport Moral du Président devant l’Assemblée Générale

Chers Sociétaires,

2019, fut la 82ème  année d’existence de la Société des explorateurs français, née en 1937 et reconnue d’utilité publique en 1972. Comme chaque année, le Comité directeur et le bureau se sont régulièrement réunit afin de travailler à la promotion de nos idéaux et à l’organisation des évènements proposés par notre institution.

L’année 2019 a également vu l’entrée à la Société de nouveaux membres et tous, par leur parcours, leurs spécialités et leurs qualités humaines apportent à notre Société de nouveaux savoir-faire et de nouvelles façons de penser notre planète et son environnement.

Ainsi, Nicolas Boidevez, Daphné Buiron, Eric De Kermel, David Ducoin, Baptiste Henriot, Djordje Kuzmanovic, Damien Lecouvey, Michel Rawicki, Catherine Reeb, Jean-Michel Roux, Eliot Schonfeld et Laurent Védrine, nous font l’honneur de nous rejoindre et, à n’en pas douter, leur présence renforcera la diversité et l’aura de notre Société. Au nom de tous, je leur souhaite la bienvenue.

Nos traditionnels cycles de conférences organisés par Véra Frossard dans l’amphithéâtre du 184 Boulevard Saint-Germain à Paris, que nous prête amicalement la Société de géographie, mais également au cinéma l’Eden de La Ciotat, connaissent comme chaque année le succès. Je laisserai à notre Secrétaire général, le soin de nous exposer les thèmes de cette année dans son rapport d’activité.

Les relations de la Société des explorateurs français avec de nombreux festivals de films d’aventures et d’explorations au sens le plus large du terme, ont permis cette année encore de toucher un large public et de faire connaître les travaux de nos membres aussi diversifiés soient-ils, notamment auprès des plus jeunes. Ce dernier objectif reste l’un des enjeux majeurs de notre association reconnue d’utilité publique. Nous continuerons à développer ces partenariats sous diverses formes (membre de jury, conférences, signatures de livres ou projections de films par exemple).

Pour la quatrième édition du festival Lumexplore, le Festival international du film d’exploration scientifique et environnementale de la Société des explorateurs français à La Ciotat, Vera Frossard a une fois de plus réussi à faire de ce rendez-vous un véritable lieu de rencontre pour nos sociétaires. Supporter par de nombreux partenariats institutionnels et scientifiques comme la Mairie de La Ciotat, les Lumières de l’Eden, la Fondation IRIS, l’Ifremer, l’Agence de l’Eau, l’Institut Océanographique de Monaco à Paris, le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturel), le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), la Société de Géographie de Paris, ou Télérama, ce festival tourné vers le grand publique apporte à notre Société une dimension pédagogique et de vulgarisation scientifique importante. 5400 visiteurs nous ont rendu visite cette année.

Pour cette édition, Claudie Haigneré, membre de notre Société, ancienne ministre et première femme astronaute européenne nous a fait l’honneur de présider le jury du film où 17 documentaires étaient en compétition. L’Odyssée Interstellaire, Premier Contact de Vincent Amouroux, produit par ZED Production et Arte France a obtenu le Grand Prix Lumexplore.

Pour le palmarès Lumexplore Junior, le concours des jeunes réalisateurs scientifiques, pas moins de 10 films de 5 minutes réalisés et présentés par des scolaires de 7 rectorats (Aix/Marseille, Nice, Montpellier, La Corse, Paris, Clermont-Ferrand, La Réunion) étaient en compétition. Ont été primés, dans la catégorie Lycées : L’herbier de Posidonia Oceanica du Lycée FANB de Monaco et dans la catégorie Collèges : La Géologie du Var et sa Protection,du Collège Romain Blache de St Cyr s/mer.

A cette occasion, la Société des explorateurs remercie très chaleureusement l’Ifremer pour avoir dès l’origine du festival soutenu ses deux prix destinés aux jeunes générations. Ce prix Lumexplore Junior est une manière de montrer combien notre Société est attaché à l’éveil des plus jeunes sur les sujets qui touchent à l’exploration au sens large.

Enfin, le prix du livre Lumexplore a récompensé l’ouvrage Cent Millions d’années et un Jour de Jean-Baptiste Andrea aux Éditions de L’Iconoclaste.

Autre chantier entamé cette année, la révision de nos statuts. Ceux-ci, en effet, demandent à être révisés en fonction des demandes de la Préfecture et des nouvelles obligations légales pour les associations reconnue d’utilité publique. C’est un travail de longue haleine qui devrait s’achever dans quelques mois.

Sur le plan de la communication, notre site internet et notre page Facebook, qui sont le reflet des activités des sociétaires, demandent pour leurs mises à jour un travail considérable. C’est notre Secrétaire général Stéphane Dugast qui de la manière la plus régulière et avec une efficacité redoutable effectue cette lourde tâche. Nous lui devons de sincères remerciements. Il nous faut également remercier François Mattens qui s’occupe maintenant de la nouvelle page Linkedin de la Société des explorateurs français.

Pour finir ce rapport, j’aimerais saluer et remercier au nom de tous, le travail des membres du Comité directeur qui se réunit régulièrement une fois par mois.

Je veux également remercier de la manière la plus sincère trois personnes sans qui il me serait bien difficile de présider notre Société : Christian Clot notre Vice-Président, Stéphane Dugast notre Secrétaire général et Rémi Borredon notre Trésorier.

Tout en saluant le bilan positif de cette année 2019, je souhaite encore une fois remercier toutes les actions bénévoles au bénéfice de notre chère Société des Explorateurs Français.

Un grand merci pour votre attention.

Olivier Archambeau

Paris, le 10 Novembre 2020