La Guilde et la Société des Explorateurs Français
vous convient aux Cafés de l’Aventure
mardi 5 mai 2015
à partir de 20 heures au Zango
15 rue du Cygne 75001 Paris
(métro Etienne Marcel)
À partir de 20h00, le 1er étage du Zango est réservé aux Cafés de l’aventure.
La présentation des invités commencera à 20h30.

L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, merci de prendre au moins une consommation… !

Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde. C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Les invités de la soirée : (http://aventure.la-guilde.org/spip.php?article66)

L’expédition ACROSS ANTARCTICA

Stéphanie et Jérémie Gicquel viennent de terminer la traversée de l’Antarctique via le pôle Sud, en ski sans voile de traction, soit 2 045 kilomètres en 74 jours.

Stéphanie et Jérémie, 32 ans, partagent depuis longtemps une passion pour les régions polaires qui les a déjà conduits en expédition au Groenland, au Spitzberg, en Antarctique, à ski, à la voile, à pied. Ils sont partis de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry le 31 octobre 2014 – direction Punta Arenas au Chili où ils ont finalisé leur préparation avant d’embarquer pour l’Antarctique (base logistique temporaire Union Glacier) à bord d’un Ilyushin le 8 novembre 2014.

Les derniers réglages ont été effectués à la base d’Union Glacier, et notamment la préparation des pulkas qu’ils ont tirées sur la glace pendant 74 jours. Ils ont ensuite attendu une fenêtre météo favorable afin d’être déposés par Twin-Otter sur le lieu de départ de l’expédition. La dépose sur le point de départ de l’expédition a été reportée à plusieurs reprises à cause des conditions météo et l’expédition a ainsi débuté le 14 novembre 2014.
Après 74 jours d’expédition (exactement 73 jours, 15 heures et 35 minutes), ils ont rallié la Barrière de Ronne sur la mer de Weddell le 27 janvier 2015. Le challenge était de taille. Ils ont dû faire face au froid (-50°C pendant 10 jours), aux vents de face, aux sastrugis, aux crevasses, progresser sur un plateau à haute altitude (entre 2 500 et 3 000 mètres), et tracter une pulka dans laquelle ils ont porté équipements, rations alimentaires, tente, outils de communication et autres matériels de sécurité indispensables à leur expédition. 
Depuis que Roald Amundsen a rejoint pour la première fois le pôle Sud en 1911, seule une poignée d’aventuriers ont réussi à traverser l’Antarctique en passant par le pôle Sud, principalement en kite-ski. Nombreux sont ceux qui ont tenté la traversée mais ont été contraints d’abandonner.
Depuis leur retour le 3 février dernier, Stéphanie et Jérémie donnent des conférences auprès des entreprises sur des thèmes tels que « atteinte des objectifs », « gestion de projets », « esprit d’équipe », « prise de décisions dans un milieu extrême » en lien avec leur expédition.
Le blog de l’expédition : http://acrossantarctica2014.com et pour suivre tous les événements post-expédition, rendez-vous sur la page Facebook Runners to the Pole : https://fr-fr.facebook.com/runnerst…

Sur les chemins de Compostelle : 1 200 km pour devenir un petit homme
Par Céline Anaya Gautier

Depuis toujours, Céline, Franco-Péruvienne, répète à son fils Santiago qu’il est un jeune guerrier des Andes, descendant direct des Quechuas, et qu’il devra un jour choisir un rite initiatique pour devenir un petit homme. À 7 ans, Santiago déclare : « Maman, je veux aller sur mon chemin, le chemin de Santiago de Compostela. Je te promets que même si j’ai mal aux pieds, j’irai jusqu’au bout ! » C’est ainsi que le 22 juin 2014 débute leur périple de 1 200 km vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Le fils apprend que sa mère ne sait pas tout, et la mère découvre un fils qui grandit trop vite. Entre jeux, rencontres inoubliables, expériences spirituelles, disputes et fous rires, Santiago s’émerveille de la vie et réenchante le vaste monde. Au cours de cette soirée, Céline Anaya Gautier dédicacera son récit Dis, maman, c’est encore loin Compostellequi vient de paraître au Passeur Editeur.

Céline Anaya Gautier est photographe indépendante et travaille notamment pour Courrier International, Le Figaro Magazine, Le Monde, The New York Times. Elle a publié plusieurs beaux livres dont Coeur de femmes (2005) et Esclaves au paradis (2007).