La Guilde et la Société des Explorateurs Français
vous convient aux Cafés de l’Aventure
mardi 7 avril 2015
à partir de 20 heures au Zango
15 rue du Cygne 75001 Paris
(métro Etienne Marcel)
À partir de 20h00, le 1er étage du Zango est réservé aux Cafés de l’aventure.
La présentation des invités commencera à 20h30.

L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, merci de prendre au moins une consommation… !

Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde.
C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Les invités de la soirée :

http://aventure.la-guilde.org/spip.php?article66

La Transnépalaise de Paul Bizot-Espiard, Bruno Ducuing et Guillaume d’Ayguesvives
lauréats 2014 des Bourses Aventure Labalette

Alors qu’ils ont tous les trois grandis loin de la montagne et ne connaissant pas l’Asie, la lecture de La Marche dans le ciel fait naître en Paul, Bruno et Guillaume l’envie de quitter leur quotidien d’étudiants. Ils décident alors de partir traverser à pied le Népal, le plus en autonomie possible. Leur aventure au cœur de l’Himalaya les a amenés à traverser des régions superbes dont les habitants accordent une importance particulière à l’hospitalité et à ainsi faire des rencontres aussi inoubliables qu’improbables. 

Trois mois de marche qui leur ont permis d’apprendre le goût des choses simples : apprécier un thé, un feu le soir, un paysage après une montée essoufflante, échanger un sourire… Parfois perdus, parfois épuisés, ils reviennent persuadés que le dicton suivant est parfaitement fondé : « Himalaya, ce n’est jamais le même homme qui part et qui revient ».

http://latransnepalaise.wix.com/la-transnepalaise

Très tôt, Thomas Fraisse voue une passion paradoxale à la poésie et à la philosophie. Passion d’autant plus paradoxale qu’il n’oublie rien des nécessités de l’action et de l’engagement ; de celle, également, de penser ces réalités toutes ensemble. Mais, s’il est des errances maritimes ou bien pédestres, il est également des errances personnelles. Car, qui veut changer le monde est vite rattrapé par sa douleur. C’est au cours d’une d’entre elles qu’il fit une rencontre déterminante avec l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry, et avec ce dernier à travers ses ouvrages. Depuis, les réalités apparemment disjointes qui le formaient jusqu’alors, ont trouvé leur place et leur harmonie naturelles. Parce que rien n’est disjoint pour qui veut bâtir son humanité et n’a d’haleine que pour ce combat.
À la suite de divers engagements sociaux et humanitaires, et fidèle à son triple héritage, poétique, philosophique et engagé, il fonde au début de l’année 2013 l’association L’Oasis d’à côté. Elle a pour but d’inviter chacun à se constituer en centre de responsabilité, d’inviter chaque femme et chaque homme à prendre conscience de sa noblesse et de sa dignité, partant, de celle de l’autre. Elle base son action sur le territoire du nord Cantal. Dans cette optique, elle organise diverses actions, ayant pour objet de maintenir et recréer du lien entre les hommes, dont un festival littéraire, poétique et musical, nommé C’mouvoir. Elle s’essaie à promouvoir la voie de la « micro-résistance », ou de la résistance par l’oasis, contre tout ce qui aujourd’hui nous opprime.
Pour promouvoir ces idées, Thomas Fraisse a publié en 2014, aux éditions Transboréal l’essai intitulé Antoine de Saint Exupéry. L’Oasis à conquérir, qu’il définit volontiers comme un livre de combat, se tenant entre le récit d’aventure et l’enquête philosophique, essayant d’améliorer à son échelle le sort de ses semblables, de leur redonner confiance dans les possibles du monde qui, plus que jamais, est encore à inventer.