Les Cafés de l’Aventure

La Guilde et la Société des Explorateurs Français
vous convient aux Cafés de l’Aventure
tous les premiers mardis du mois
au Café Zango*
15 rue du Cygne 75001 Paris
(métro Etienne Marcel)
A partir de 20 h 00, le premier étage du Zango est réservé aux Cafés de l’aventure.
Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde, pour exposer leurs projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Prochain rendez-vous : mardi 3 décembre !
Les invités de la soirée :
Cédric Robion 
Le réalisateur du film Le Sarcophage gelé de Mongolie viendra nous parler de l’expédition archéologique menée en Asie centrale avec Pierre-Henri Giscard, directeur de la Mission Archéologique Française de l’Institut des Déserts.

Dans les montagnes de l’Altaï, une expédition archéologique met à jour la tombe d’un guerrier scythe parfaitement conservé dans le permafrost. Dans les steppes glacées de l’Altaï mongol, une expédition archéologique fouille la sépulture d’un guerrier scythe oriental, vieille de 2 300 ans. Leur rite d’enfouissement profond des morts, conjugué aux conditions climatiques extrêmes, pourrait permettre de découvrir les dernières tombes glacées de la planète et lever le voile sur cette branche méconnue de la civilisation Scythe. Mais le temps presse.

Le réchauffement climatique menace les vestiges de ces pionniers venus d’Europe conquérir le versant asiatique de l’Altaï. Leurs tombes réservent de belles surprises. Attirés par l’effervescence inhabituelle, des nomades Kazakh installent leur campement d’été près des fouilles. C’est l’un des derniers peuples coupé du monde moderne. L’archéologie collabore alors avec l’ethnologie pour révéler des similitudes troublantes entre ces deux peuples que 2000 ans séparent. Ce véritable conservatoire vivant prouve la permanence d’une « civilisation de la steppe ». Mais pour combien de temps encore ?

Inti Salas Rossenbach 
En 2009, Inti Salas Rossenbach et Alexandre Chenet sont partis en expédition dans le sud de l’Amérique, remonter les canaux de Patagonie occidentale. Après deux ans de préparation, c’est à bord de deux kayaks de mer, en autonomie, qu’ils ont parcouru les 600 milles nautiques de ce voyage. Dans le blanc des cartes, sous une météo particulièrement dure, parcourant les chemins qu’avaient emprunté les Amérindiens qui y vivaient et rencontrant les rares hommes qui travaillent dans ces canaux, l’expédition « Patagonia 2009 » les a menés jusqu’au Golfe des Peines. Alexandre s’inspirera de ce voyage pour écrire la bande dessinée « Seul autour du monde, une histoire du Vendée Globe », et Inti écrira un récit paru aux Éditions La Découvrance : Une odyssée en Patagonie .
http://www.patagonia2009.com
https://www.facebook.com/IntiSalasR…



 

 

 

 

 

 

 

 

Olivier Remualdo 

Photographe autodidacte de 36 ans originaire de Nice, Olivier Remualdo est passionné par la culture indienne et cela fait près de dix ans qu’il voyage dans le sous continent. Il nous présentera son livre : SÂDHUS – Les hommes saints de l’hindouisme.

Le projet a débuté en avril 2009 à Varanasi. Deux autres voyages suivirent : à Haridwar en 2010 lors de la Maha Kumbh Mellah, le plus grand rassemblement religieux au monde, et en février 2011 dans la ville sainte d’Omkareshwar. Il a réalisé plus de 110 portraits et interviews de Sâdhus et Sâdhvis pour constituer ce projet iconographique.

Son regard nous entraîne vers une série de portraits atypiques, profonds et fascinants qui ne se limitent pas au simple catalogue d’images. Il s’agit d’anecdotes et de récits de rencontres fondés sur des échanges véritables, le reflet d’une expérience authentique où il a su créer des liens avec des êtres au mode de vie si différent du notre et dont le quotidien est tourné vers la spiritualité. Il est également l’auteur de l’ensemble des textes du livre.

Afin de compléter la série Sâdhus par une approche plus documentaire, Olivier Remualdo a entrepris de remonter à pied le cours du Gange jusqu’à sa source. En mai 2011, il part de la ville sainte de Rishikesh pour parcourir plus de 600 km de marche en solitaire dans l’Himalaya à la rencontre des sâdhus…

Le yatra, comme on l’appelle en Hindi, est un pèlerinage. Deux mois dans l’année, entre mai et juin, les conditions climatiques permettent de pratiquer les routes himalayenne qui mènent aux sources du Gange à près de 4 000 m d’altitude. Des centaines de milliers de pèlerins Hindous entreprennent le yatra. Parmi ce flot humain qui remonte le cours du plus sacré des fleuves de l’hindouisme, de nombreux Sâdhus réalisent encore le pèlerinage traditionnel à pied. C’est avec eux qu’Olivier Remualdo a partagé sa route afin de les rencontrer loin des lieux convenus, au hasard du chemin.

Le livre Sâdhus vient de sortir en France chez Mahaganga Edition.Informations sur www.sadhus.fr

*****

Le Zango, un espace dédié au voyage ou vous pouvez consulter plus de 250 guides et magazines de voyage, cartes du monde entier ainsi qu’un accès internet haut débit. Tout ce qu’il faut pour rêver d’ailleurs, accompagné d’une sélection de musiques du monde en sirotant un des 25 cocktails de la carte ou en dégustant un plat.

Pour recevoir l’information chaque mois :
cleopoussiercottel[a]la-guilde.org