La Guilde et la Société des Explorateurs Français vous convient

aux Cafés de l’Aventure
mardi 3 septembre 2013
à partir de 20 heures au Zango
15 rue du Cygne 75001 Paris
(métro Etienne Marcel)
A partir de 20h00, le 1er étage du Zango est réservé aux Cafés de l’aventure.
La présentation des invités commence vers 21h00.

Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde.
C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Programme de la soirée : (http://aventure.la-guilde.org/spip.php?article66)

Pauline et François-Xavier Maigre nous parleront de leur voyage à pied et en famille :
« Une famille avec un âne sur les chemins de saint Michel : 450 km à pied entre Versailles et le Mont-Saint-Michel, voyage que nous avons réalisé en mai-juin 2011 sur les chemins oubliés qui mènent au Mont-Saint-Michel, avec notre fille Faustine (deux ans et demi) et notre fils Martin (sept mois) accompagnés de l’âne Cakao, pour porter les vivres et les bagages. Ce voyage-enquête a fait l’objet d’un ouvrage, « Sur la trace de l’archange » (Bayard, 2012), qui retrace notre démarche de pisteurs d’une mémoire perdue, dans une campagne étonnamment hors du temps, peuplée de traces de ce riche passé pèlerin. Mais ce voyage fut d’abord une aventure humaine : pendant 33 jours, nous avons cheminé à la faveur de l’hospitalité, de ferme en ferme, de famille en famille. Ce livre est aussi un éloge de la rencontre et de la solidarité ; la vie ne vaut que dans la relation aux autres, et c’est que nous avons découvert sur le chemin du Mont. »

Le Tour d’Europe du Volontariat 
Alors que l’Union Européenne met en place les EU Aid volunteers, La Guilde organise le Tour européen du volontariat ou European Volunteering Tour. Pendant 9 mois, 2 volontaires vont se rendre dans les 28 pays de l’Union. Leur mission sera d’aller à la rencontre des volontaires européens pour comprendre leurs motivations et ainsi faire la promotion du volontariat.
La Guilde va recruter deux jeunes âgés de 18 à 25 ans, adeptes des nouveaux médias et sensibles à la solidarité internationale.
L’offre de service civique est en ligne sur le site de La Guilde : http://www.la-guilde.org/spip.php?article1667