SUITE ET FIN DE L EXPEDITION 7e CONTINENT
Journal de bord Vendredi 31 Mai et samedi 1 juin 2013
Nous sommes sur le chemin de retour, nous traversons une mer agitée. L'équipage va bien mais la navigation
reste inconfortable...
Nous allons donc faire le dos rond jusqu'a lundi ou la météo s'améliore.
Lundi 3 juin
Le pacifique nous a giflé. Avons-nous été trop curieux à son égard, ou trop surs de nous?
En tout cas, la note a été salée : 3 jours de très mauvais temps!! 4/5 mètres de creux et un vent en rafales de
45 noeuds la nuit dernière. La météo elle, ne prévoyait que des vents de 20-30 à noeuds!
Ces dernières 24 heures ont été les pires. Nous avons dû progresser en fuite avec pour seule voile la
trinquette. De toute façon, nous n'avions rien d'autre. La tempête a déchiré la grand-voile et abimé le génois.
À l'intérieur, nous étions malmenés comme dans un manège de foire. Dans ces conditions, le moindre
déplacement devient compliqué. Quand à se faire à manger, n'en parlons pas ! Merci les soupes chinoises !
Aujourd'hui, la tempête se termine et nous revivons normalement. À cause de notre changement de cap, nous
nous trouvons un peu plus au Sud que prévu, ce qui veut dire un jour de mer en plus. Mais le moral reste bon
car nous avons le soleil, toutes les prévisions météos annoncent du beau temps pour les 5 jours qui viennent et
si le vent manquait, nous avons une autonomie de gasoil suffisante pour regagner bon port.
Demain, quand la houle aura définitivement disparu, il faudra recoudre la grand-voile et changer le génois par
une voile neuve de secours qui se trouve dans le bateau.
Nous devrions toucher terre dans la nuit de mercredi ou jeudi matin.
Après trois semaines de mer, nous rêvons tous d'un bon repas, d'un bon lit et d'une bonne douche chaude.
Affaire à suivre…
Journal de bord Mardi 04 juin 2013
Cela fait maintenant deux jours que nous naviguons sur un océan qui porte bien son nom " Le Pacifique " : il a
revêtu un bleu profond à vous en donner le vertige. L'équipage, sur le pont, contemple l'horizon et
décompresse de ces derniers jours de mauvais temps.
Nos discussions tournent autour de notre aventure : ce que nous aurions pu faire en plus là-bas, ce qui a
marché ou pas. Nous évoquons même d'y retourner avec des moyens et un budget plus important. De
manière à ne pas être pris par le temps qui est évidemment de l'argent. Qui sait !!
Mais avant toute chose, il faut attendre les résultats de nos manips et le tri de nos images. Vont-elles être à la
hauteur ? Vont-elles déclencher l'intérêt de la communauté scientifique ? Vont-elles permettre de mieux
sensibiliser le grand public ? Nous l'espérons.
À nous aussi, maintenant que nous sommes des témoins de ce phénomène, de continuer à communiquer
auprès des décideurs de demain. Mercredi, nous serons contactés par France Inter pour une interview à bord
du bateau. Les médias sont un atout pour nous. Nous ne lâcherons rien.
Encore deux jours de navigation pour arriver à Oceanside. La seule chose qui nous permet de savoir que le
bateau avance est le GPS et ses miles qui défilent, car ici le décore change peu. Quoique, aujourd'hui, un détail
nous a frappé : depuis que nous avons quitté la porte du gyre, les déchets se font rares, mais à l'inverse, à
l'approche des côtes, la vie se fait de plus en plus abondante. Nous avons croisés ce soir le premier groupe de
dauphins depuis bien longtemps et demain nous espérons rencontrer des rorquals comme sur le chemin aller.
Jeudi 6 juin 2013

Nous parcourons aujourd'hui les derniers miles qui nous séparent de notre port d'attache, Oceanside. Nous
avons donc une pensée pour tous les gens formidables qui, grâce à leur soutien financier, nous ont permis de
réaliser notre expédition.
Il y a d'abord Stéphane Lambert, le directeur d'Actalis et ADC en Guyane, qui a débloqué notre situation
budgétaire en nous soutenant, ce qui a motivé d'autres partenaires à s'engager. Il n'est pas expert-comptable
pour rien !
Ensuite Francis Vallat, Président du Cluster Maritime Français, et son équipe, qui a su m'écouter entre deux
rendez-vous en Guyane, malgré un planning chargé. Il m'a dit : "oui viens me voir à Paris on en reparle". Un
homme de parole ce Francis. Il m'a reçu, entendu et soutenu. Merci au Cluster Maritime Français.
Il y a aussi Xavier et Olivia de la toute nouvelle SARL Amaboomi qui recycle le plastique pour en faire des
fringues de sport. L'équipage en était habillé durant l'expédition et nous avons pu tester leur confort et leur
robustesse. Au top ! Et quel style ! En plus, pour chaque tee-shirt acheté chez eux, un pourcentage est reversé
à leur fondation qui soutient des opérations environnementales. Alors, joignez l'agréable à l'utile!
Cécile, Geneviève, Francis et toute L'équipe de Mercator Ocean et MyOcean ont été des partenaires de choix.
En plus de leurs compétences techniques, ce qui nous a plu, c'est leur enthousiasme, leur implication et leur
accueil lors de notre rencontre à Paris et Toulouse. Merci.
Le CNES, avec Danielle Destaerke, sans qui rien n'aurait pu être possible. Une vraie locomotive, qui accroche les
wagons au fur et mesure et pour finalement en faire un train à grande vitesse. Merci Danielle.
Air Caraïbes, avec Véronique Malialin et Béatrice Dupont, qui nous a permis de faire des déplacements à
moindre frais sur la capitale. Une Compagnie aérienne responsable qui soutient des opérations de sauvegarde
de l'environnement.
Nos partenaires Américains : la chaîne hôtelière Grand Pacific Resort qui nous a logé gratuitement et les

membres du yatch club d'Oceanside qui nous ont apporté leur soutien logistique.
Et puis, y a tout le Staff 7° continent, qui par son aide bénévole nous a permis de réduire considérablement les
frais. Anthony, le fils de Patrick, âgé de 14 ans et déjà Webmaster en chef. Anne Saunier, Présidente de Mo Péyi
Prop' en Guyane, notre responsable des réseaux sociaux. Caroline Vignard, traductrice de tous les textes en
anglais, sacré boulot ! Alain Dupont, Georges Grépin, les deux compagnons de la première tentative qui
assurent le relai communication en Guyane et en Métropole. Paola la coordinatrice du CNES, stagiaire très
méritante. Sandrine et Fred d'OSL ainsi que Sophie et Eric, pour leur soutien logistique. Et enfin, tous les autres
qui, de loin ou de prés, ont facilité notre action.
Voilà ! Sans eux, rien n'aurait été possible.