La Guilde et la Société des Explorateurs Français vous convient aux

Cafés de l’Aventure, mardi 5 février 2013 à partir de 20 heures

au Zango, 15 rue du Cygne 75001 Paris (métro Etienne Marcel)

A partir de 20h00, le 1er étage du Zango est réservé aux Cafés de l’aventure.

La présentation des invités commence vers 21h00.

 Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde. C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Programme de la soirée : (http://aventure.la-guilde.org/spip.php?article66)

Etienne Hoarau nous parlera de son livre À contre-pied , sur les sujets de l’aventure et de la différence, publié aux Éditions Mille Regards.

Extrait de la quatrième de couverture : « Je me pose ce dimanche matin dans un café de Saint-Ouen, à proximité des puces, pour travailler à l’écriture de ce livre. Vers midi, je m’apprête à repartir à vélo. En montant dessus, une main sur le guidon, une autre tenant les béquilles, je me casse la figure. Une dame qui m’observait m’interpelle et me demande s’il est « bien raisonnable de faire du vélo dans mon état ».

J’imagine que si je lui disais que j’ai traversé comme ça l’Amérique du Sud et du Nord, elle me regarderait avec suspicion. Je préfère lui répondre par un sourire et partir. Les apparences ne disent rien de nos possibilités et de la force de nos volontés. »

Atteint du syndrome de Little (handicap des jambes), Étienne Hoarau n’a pas toujours eu la mobilité de l’aventurier qu’il est devenu. Souvent immobilisé durant sa jeunesse pour raison d’hospitalisations, il a choisi, contre toutes attentes, de partir parcourir le monde, principalement à vélo. À travers un récit ponctué de rencontres, il nous invite à traverser les Amériques Sud et Nord à vélo (Chili, Bolivie, Pérou et côte Ouest des USA : 7 000 km en 7 mois), puis à prendre le Transsibérien en période hivernale et en béquilles. Des voyages qui résonnent comme autant de quêtes de l’autre, comme autant de quêtes de soi.

http://www.milleregards.fr

Avec son précieux carnet de voyage et ses croquis Simon Allix nous dévoile son tour du monde à bord du Queen Elisabeth : Les aventures d’un gentleman voyageur – 117 jours autour du monde, coréalisé avec Alain Dayan, Éditions Arthaud.

Imaginez un palace flottant : 294 mètres de long, 1 théâtre, 1 casino, 8 restaurants, 12 bars et 13 salons, magnifiquement décorés « Art déco », à la façon des transatlantiques d’autrefois. Le Queen Elizabeth sur lequel Simon Allix s’est embarqué pour un tour du monde, est un véritable îlot de luxe avec ses codes, ses us et ses règles. Mécaniciens, cuisiniers et voyageurs se côtoient dans un va et vient incessant. Titanesque ! Quelles sont les motivations des uns et des autres pour réaliser un tel tour du monde ? A quoi ressemblera la vie à bord ? Quelles seront l’ambiance et les rencontres lors des 41 escales prévues à New York, Sydney, Hong Kong ou Alexandrie ?