PARIS- (AFP) – Ils ne sont pas légion… La France compte l’un des fleurons du petit monde de l’exploration mondiale, Christian Clot, Franco-Suisse de 40 ans, qui depuis une quinzaine d’années va « là ou personne ne va », et rend maintenant hommage à ses grands ancêtres et mettant le 9e art, la bande dessinée, au service des Grands Explorateurs.
« Au fil de mes propres explorations (une quinzaine d’expéditions, de montagnes en jungles, des pôles aux déserts), j’ai réalisé que les Grands Explorateurs sont des sujets de BD parfaits: souvent des histoires épiques d’hommes et de femmes passionnés, romantiques, écorchés, prêts à tout perdre… », explique-t-il.
Entre deux expéditions dans les terres extrêmes, ce vice-président de la Société des Explorateurs Français (SEF) a créé chez Glénat la collection « Explora », dont les deux premiers albums viennent de paraître.

A tout seigneur, tout honneur, c’est Fernand de Magellan (1480-1521), le premier circumnavigateur (en deux voyages), qui inaugure la collection inédite, en compagnie de la méconnue Mary Kingsley, jeune exploratrice britannique de l’ère victorienne, partie à la fin du XIXe siècle dans les contrées « sauvages » de l’Ouest africain.
« Explora est une porte ouverte sur des personnages et des univers méconnus qui pourtant ont construit notre vision du monde », explique Christian Clot, qui a lui-même écrit le scénario de « Magellan – Jusqu’au bout du monde ».

Connaître et faire connaître

« L’explorateur a pour but de connaître et faire connaître, assure-t-il. Les explorations, les découvertes n’ont de sens que parce qu’elles sont partagées, que cela soit par des publications scientifiques, des livres, des films et maintenant la BD, support attrayant et distrayant, mais aussi pédagogique ».
Partant du constat que la réalité dépasse toujours la fiction, il s’est appliqué à puiser dans des bases historiques très documentées des épopées de l’exploration, pour construire ses scénarios.

La maison Glénat, de son côté, a fait appel à de jeunes et prometteurs dessinateurs comme Bastien Orenge, 23 ans, Julien Telo, 25 ans, Thomas Verguet, 30 ans: ils signent les deux premières parutions, « Magellan » et « Mary Kingsley – La montagne des dieux », qui sont aussi leurs deux premiers albums.

Christian Clot avait réussi une 1ère mondiale en décembre 2006 en atteignant le coeur de la Cordillère Darwin, queue australe de la Cordillère des Andes en Terre de Feu chilienne et encore « terra incognita » à l’époque (ce n’est plus le cas depuis sa traversée intégrale en 2011 par les militaires français du Groupe Militaire de Haute Montagne, GMHM, de Chamonix).
Trois ans plus tard, en compagnie de Mélusine Mallander, il a mené à bien une expédition en kayak, sans précédent, dans le diabolique labyrinthe des canaux de Patagonie.
Dans quelques mois, il reprendra son sac pour, cette fois, descendre à pied le cours du Nil, de ses sources africaines de la région des Grands lacs jusqu’à l’Egypte.

Quant à la collection Explora, sur laquelle il garde la haute main, deux nouveaux albums paraîtront à l’automne: « Captain Sir Richard Francis Burton – Vers les sources du Nil », et « Fawcett – Les cités perdues d’Amazonie », mettant en scène le colonel et aventurier britannique Percy Fawcett, disparu dans la région en 1925, et qui inspira le personnage d’Indiana Jones.

(« Magellan – Jusqu’au bout du monde », éd. Glénat, 56 pages, 14,50 euros)
   (« Mary Kingsley – La montagne des dieux », éd. Glénat, 56 pages, 14,50 euros)

Patrick FILLEUX