Vendredi 16 mai 2014, au Cinéma l’Eden à La Ciotat, 13600

projection à 14h du film « La mémoire du Yéti  »

et à 21h de « Guérir au Domaine des Dieux »

Dans le cadre de la convention instaurée en ce début d’année 2014, avec le Cinéma L’Eden des Frères Lumière  à La Ciotat,  la prochaine invitée est Véra Frossard, membre et secrétaire générale de la SEF, réalisatrice de documentaires sur le Népal et Ciotadenne depuis quelques mois.

En accord avec Mr Cornille, président de lAssociation les Lumières de l’EdenVéra Frossard a choisi de présenter deux films. Le premier, pour les enfants mais aussi pour les plus grands, est  un documentaire réalisé au Népal, « La Mémoire du Yéti« , une enquête sur cet animal mythique au coeur de l’Himalaya. Le soir, ce sera le film « Guérir au Pays des Dieux », sur des guérisseurs de la Vallée de katmandou.

« La Mémoire du Yéti »

documentaire de 52 minutes

 Il existe au Musée d’Histoire Naturelle de Paris un dossier sur lequel est inscrit « espèce inconnue ». Ce dossier contient un simple poil arrivé du Népal il y a plusieurs décennies. Ce serait un poil de yéti ! Alors, la question se pose. Le yéti a-t-il vraiment existé ou est-ce simplement une légende ? Je vous emmène dans l’un des plus fabuleux décors de notre planète, l’Himalaya, pour chercher des traces, des récits et parfois des témoignages sur cet être mythique. C’est tout un univers spirituel qui s’ouvre alors sur l’imaginaire des sherpas. La frontière entre le réel et l’irréel devient tangible… Cette enquête un peu spéciale réveille la soif de merveilleux qui sommeille en chacun de nous.

L'Homme Yéti
Interview de Lakpa
Traces de yéti ?

 

 

 


Main et scalp du yéti ?

« GUERIR au Domaine des Dieux »

 documentaire de 52′

 Lhamo, Kumar et Jamuna sont trois guérisseurs de la Vallée de Katmandou, au Népal. Chacun à leur manière, ils s’appuient sur un élément de l’univers pour guérir les malades. Jamuna asperge ses patients d’eau bénie, Kumar les purifie avec son souffle, Lhamo aspire violemment le mal en mordant ses patients, et les purifie à l’aide du feu.

 En France, le Docteur Jean-Louis Crouan travaille dans un service d’urgence dans lequel interviennent de façon expérimentale des guérisseurs « passeurs de feu ».

En prenant pour exemple les méthodes de soins pratiquées par les guérisseurs Népalais, ce film pose la question des différences fondamentales entre leur médecine et celle des occidentaux. La physique quantique qui permet d’explorer autrement le corps humain arrivera-t-elle un jour à réconcilier ces deux approches de la maladie que tout semble oppose ?

Lhamo
Dr Jean Louis Crouan

 

Jamuna
Kumar