Fin expédition/exploration Henry Bizot dans les Andes boliviennes, dans le cadre de son Défi solidaire contre le cancer.

 

Ayant atteint nos objectifs, notre expédition/exploration dans la cordillère Quimsa Cruz, la moins fréquentée des 4 cordillères de Bolivie, est dorénavant terminée. Gabriel Fava (Argentine) et Carlitos Molina (Argentine) et moi même, nous étions au sein de la vallée de l´Huallatani, absolument magnifique, rarement visitée, à propos de laquelle nous n´avions trouvé quasiment aucune information avant notre départ.

 

Il a fallu pousser la machine au cours de cette expédition, la perte de 25% de capacités pulmonaires, suite à l’ablation, il y a tout juste un an, d’un demi poumon atteint du cancer s’est fait ressentir.

 

Au cours de cette expédition, nous avons réalisé les ascensions des deux montagnes majeures et peu gravies de ce site.

 

Le 1er juillet 2013, Gabriel et moi même, nous atteignons le sommet du Pic San Luis (5620 m) par un itinéraire  dans sa face ouest/sud-ouest, et que nous baptisons, en l´absence d´ascension connue, voie « René Flament ».

 

Le 7 juillet 2013, Gabriel et moi même, nous atteignons le sommet est de l´Huyana Cuno Collo (5600 m) par un itinéraire  dans sa face sud, et que nous baptisons, en l´absence d´ascension connue, voie « Charles de Seze ».

 

Beaucoup d´images, vidéos et photos, ont été prises, qui vont me servir à monter le film que je présenterai lors d’une conférence que j’organiserai en 2014 pour la Ligue contre le cancer. La totalité des dons, recueillis par la Ligue contre le cancer après la séance, seront reversés à un projet de recherche « Amiante, silice, cancer », réalisé par le docteur Michel Vincent à l’hôpital Saint Joseph-Saint Luc à Lyon.

 

Mais dès à présent, quelques images sur le site : www.dshb.fr