Bonjour à tous,

Me voici de retour à bord de Gambo après 6 semaines incroyables passées à Ikerasak. Le projet avec les enfants est maintenant bien établi : petites expériences sur le climat et les glaciers, interviews des pêcheurs, échanges Skype avec les enfants du Nord de la France… De vrais moments de bonheur et d’échanges au cours desquels j’ai la sensation d’apprendre énormément auprès de ces enfants qui sont incroyablement attachants…

Je les ai donc quittés momentanément le temps de retourner 3 semaines sur le voilier scientifique Gambo, situé à une trentaine de km du village. Quel bonheur de redécouvrir Gambo et son petit mouillage dans la lumière, après la nuit polaire! Depuis que le soleil est apparu au-dessus des montagnes, début février, il est monté à toute vitesse dans le ciel, et d’ici un mois, il aura totalement gagné contre la nuit et brillera sans discontinuer ! Tout est tellement plus beau et plus accueillant sous un soleil éclatant, et l’envie de sortir sur la banquise nous tire désormais du lit de très bonne heure…

La banquise est maintenant bien établie où que nous allions, et la route Gambo Ikerasak est enfin totalement sécurisée. Les pêcheurs et chasseurs d’Ikerasak nous ont promis de nous rendre visite bientôt. Il est vrai que le fjord de Lille où nous nous trouvons est très réputé pour la chasse aux phoques ! Tous les jours, nous en voyons quelques-uns se prélasser au soleil sur la banquise, véritables compagnons dans notre solitude du bout du monde…

Nous attendons également la visite des enfants du projet Angalasut d’ici 2 semaines! L’impatience et l’excitation se font sentir des deux côtés, car s’ils ont aperçu Gambo l’été dernier pour la première fois, ils n’y ont encore jamais pénétré. Il est prévu de réaliser avec eux les manips océanographiques et de faire une grande partie de pêche, ce qui sera l’occasion pour l’équipage de bénéficier des conseils des pêcheurs qui accompagneront les enfants.

Ici plus qu’ailleurs, le retour du soleil et l’allongement des journées semblent porteurs de belles promesses, et il me tarde de vivre ces prochaines semaines Groenlandaises…

Avec toute ma gratitude pour votre soutien,

Bien à vous,

Pascaline Bourgain, pour l’association Angalasut