Café de l’Aventure du mardi 4 avril 2017

Café de l'Aventure du mardi 4 avril 2017


La Guilde et la Société des Explorateurs Français
vous convient aux Cafés de l’Aventure
mardi 4 avril 2017
à partir de 20 heures au Zango
15 rue du Cygne 75001 Paris
(métro Etienne Marcel)
À partir de 20h00, le 1er étage du Zango est réservé aux Cafés de l’aventure.
La présentation des invités commencera à 20h30.

L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation… !

Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde. C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Les invités de la soirée : http://la-guilde.org/cafes-de-laventure-4-avril-2017/

Jean-Claude METTEFEU
Alpiniste solitaire

À 60 ans, Jean-Claude est un personnage atypique :

Marcheur et skieur invétéré, il a transformé les Alpes en domaine de jeu. Seul et en autonomie complète, il traverse ces montagnes dans tous les sens. Dès l’objectif atteint, il repart pour une autre expédition. Ses Alpes à lui, c’est plus de 500 courses réussies (entre 1976 et 1988), plus de 10 000 km parcourus en solitaire (entre fin 1999 et 2006 dont 700 refuges atteints…)

Depuis décembre 2013, Jean-Claude a aussi entrepris un tour du monde, celui-ci a débuté au Maroc, il a déjà visité 48 pays et l’aventure continue…

Il voyage en solitaire mais il aime partager ses aventures :
Jean-Claude a réalisé plusieurs interviews radios, à la télévision, dans les magazines. Il a donné des conférences et publié une quarantaine de livres (papiers et ebooks sur www.bookelis.com et Amazon.mettefeu). Il est aussi l’auteur de plus d’un millier de vidéos sur : www.youtube.com/mettefeu
Il a aussi été l’invité au Salon international de la randonnée en Suisse pour son film : 20 Mont-Blanc seul en 45 jours.

http://jeanclaude-mettefeu.iggybook.com/fr/

Vincent HANRION
Fondateur de Cinécyclo – cinéma itinérant à vélo

Vincent est parti fin 2015 au guidon de son vélo-cargo sur les pistes du Sénégal avec, à son bord, 34 kilos de matériel de projections vidéo électriquement autonome. Il s’est ainsi rendu de village en village, privilégiant les zones les plus isolées et dépourvus d’électricité à la rencontre de structures locales oeuvrant dans le domaine environnementale.

Après un premier mois de pédalage en Casamance, Vincent fait la rencontre de Yoro qui deviendra son compagnon de route pour les 5 mois suivants. Ce jeune berger Peul s’embarque à son tour pour plus de 100 projections, 12 000 spectateurs et 3 000 kilomètres !

En France comme au Sénégal, des équipes sont formées et assurent la pérennité des actions de l’association. L’aventure continue ! Une nouvelle expédition préparatoire se tient d’ailleurs actuellement en Amérique du Sud.

Plus d’informations : cinecyclo.org


Bien cordialement.

Cléo Poussier-Cottel

This entry was posted in Café de l'aventure and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.