Café de l’Aventure du mardi 7 mars 2017

Café de l'Aventure du mardi 7 mars 2017

La Guilde et la Société des Explorateurs Français
vous convient aux Cafés de l’Aventure
mardi 7 mars 2017
à partir de 20 heures au Zango
15 rue du Cygne 75001 Paris
(métro Etienne Marcel)
À partir de 20h00, le 1er étage du Zango est réservé aux Cafés de l’aventure.
La présentation des invités commencera à 20h30.

L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation… !

Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde. C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Les invités de la soirée : http://la-guilde.org/cafes-de-laventure-7-mars-2017/

Route M41. La Pamir Highway
Après un premier voyage d’un an sur les pistes africaines, Philippe Lautridou reprend son fidèle compagnon à 2 roues pour partir sur la Pamir Highway M41, de Douchanbé à Bichkek, à la découverte d’une route mythique, des plus fascinantes et exigeantes, désertique, historique et culturelle à la fois.

C’est une des plus belles routes à découvrir en pédalant, qui traverse les paysages désertiques du Haut Pamir et du corridor de Wakhan au Tadjikistan, mais aussi les reliefs plus vallonnés et verdoyants du Kirghizstan, offrant cette merveilleuse perception des grands espaces sauvages, assis sur la selle du vélo.
Il retrouve le goût de l’aventure et de l’effort sportif. C’est la 2ème route carrossable la plus haute du monde, avec une succession d’une douzaine de cols à gravir, dont le Ak-Baital à 4 655 m.
Et, malgré la difficulté du barrage de la langue, Philippe gardera en mémoire la rencontre avec les Pamiris, Tadjiks, Kirghiz, dont l’accueil chaleureux et l’hospitalité sera un des points marquants de son périple.
Plus d’infos : http://trid-tour.blogspot.fr/

Le Bato A Film : L’alliance inédite de l’art et de la navigation
L’expédition maritime organisée dans le cadre du Bato A Film est un défi sportif de haut niveau. Il s’agit de faire le tour du continent sud-américain à bord du Tortuga, un voilier de 10,75 m.
Le Tortuga partira de La Rochelle début juin, il traversera l’Atlantique pour rejoindre le Brésil, et s’engager dans un tour du continent sud-américain par le Sud. Chacune des villes-escales fera l’objet d’un court métrage réalisé par les artistes participant aux ateliers organisés dans ces villes.
Les participants auront ensuite le temps de la traversée jusqu’au port suivant pour monter le court métrage, utilisant les images d’animation réalisées lors des ateliers. Contes poétiques, ces films seront le fruit de leurs ressentis, leurs sensations, et viseront avant tout à partager une saveur du lieu.
Il s’agit d’une redécouverte de la mer comme espace central et essentiel à la construction d’un monde libre et poétique; un monde qui n’est pas encore tombé sous le joug des connus et des impossibles, autorisant la curiosité et le mystère.
Quelques chiffres : 21 000 milles nautiques seront parcourus sur 2 océans, un an de voyage dont 8 mois passés en mer, 12 pays visités, 16 courts métrages d’animation réalisés, 20 escales et plus de 70 participants aux résidences artistiques et/ou aux navigations…
Géraldine Marin, présidente de l’association Le Bato A Film, sera présente au Zango pour présenter l’expédition maritime.
http://lebatoafilm.org/

Vélos et bateaux gonflables pour un périple entre Mongolie et Russie
C’est aux Cafés de l’Aventure de septembre 2014 que Charlito et Maxime se rencontrent pour la première fois. Charlito est venu présenter son voyage à vélo au Népal et en Inde. Maxime rentre d’un an d’expatriation en Argentine et en Allemagne. Le voyage et la liberté soudent rapidement leur indéfectible amitié.
Depuis, Charlito et Maxime ont rêvé – beaucoup parlé – et voyagé autant que possible. Leurs premières aventures les mènent dans les Alpes françaises où ils se forment à la randonnée glaciaire. Ils se préparent progressivement à de plus grandes ascensions, comme celle de l’Island Peak au Népal (6 200 m) qu’ils entreprennent en février 2015.
En mai 2016, ils troquent le piolet contre vélos et bateaux gonflables pour se lancer dans un périple entre Mongolie et Russie jusqu’au lac Baikal sur plus de 1 600 km.
Leur prochain rêve ? Aidez-les à choisir entre Monténégro en canoë et le Chili à piolet !
Pour l’heure, Maxime se concentre sur la préparation de la Mad Jacques, une grande course en stop en France associée à un festival, les 10 et 11 juin prochain.
www.madjacques.fr

Le Zango, un espace dédié au voyage ou vous pouvez consulter plus de 250 guides et magazines de voyage, cartes du monde entier ainsi qu’un accès internet haut débit. Tout ce qu’il faut pour rêver d’ailleurs, accompagné d’une sélection de musiques du monde en sirotant un des 25 cocktails de la carte ou en dégustant un plat.

This entry was posted in Café de l'aventure, Non classé and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.