Conférence du jeudi 2 mars 2017 : « Ham, un chimpanzé dans l’espace » de J C Auffret,

Jeudi 2 mars 2017 à 18h30

« Ham, un chimpanzé dans l’espace »

un film de Jérôme-Cécil Auffret, Production Boréales, FR2, 72’, 2007

Entrée libre sans réservation– 184 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e  

Un documentaire passionnant sur la conquête spatiale Américaine et l’histoire émouvante de ce petit singe envoyé dans l’espace par la Nasa dans les années soixante.

HAM VF

Le 31 janvier 1961, un jeune chimpanzé de quatre ans, Ham, est prêt à embarquer à bord de la fusée Mercury pour réaliser le premier vol aller-retour terre – espace. Sélectionné parmi une trentaine de singes, après un entraînement de quatre ans, Ham a démontré qu’il était le meilleur d’entre eux.  Alors que les ingénieurs et les techniciens de la Nasa préparent le lancement de la fusée, Jeff suit avec angoisse les préparatifs du décollage. Jeune soldat de l’US Air Force, il a été le compagnon de Ham pendant ces longues années d’entraînement, et ils sont devenus très proches.  Son petit protégé va devenir une référence dans le monde spatial, mais Jeff réalise soudain qu’il a mené Ham vers une mort quasi certaine…

A l’aide d’images d’archives et d’une reconstitution soignée, le film retrace l’histoire d’une amitié entre ce jeune soldat et ce petit chimpanzé.

This entry was posted in Conférence and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.