COLLOQUE : LES GÉOGRAPHIES DE TINTIN, les 20 et 21 janvier 2017

logo-socgeoCOLLOQUE : LES GÉOGRAPHIES DE TINTIN

 Le colloque « Les Géographies de Tintin » va se tenir pendant 2 jours les 20 et 21 janvier prochains dans l’amphithéâtre de la Société de Géographie à Paris.

Les écrits sur Tintin connaissent une croissance exponentielle. Alors que le Grand Palais programme une exposition sur Hergé (LIRE LA CHRONIQUE) et que les événements à l’initiative des sociétés Moulinsart et Casterman, du musée Hergé, ou des nombreuses associations tintinophiles s’enchaînent sans discontinuer, la Société de Géographie souhaite apporter sa pierre à l’édifice des innombrables travaux sur les albums de Tintin.

Façade Sté GEO

La vénérable Société de Géographie organise donc un colloque prévu les vendredi 20 et samedi 21 janvier 2017, mobilisant les tintinophiles convaincus, acceptant les propositions des déviants tintinolâtres, voire tintinopathes et n’excluant pas d’éventuelles contributions tintinophobes.

Le titre choisi en est « Les géographies de Tintin ». Le titre pluriel est volontairement provocateur, rompant avec la vision d’une géographie une et indivisible. Il est en phase avec le palimpseste des approches géographiques spécialisées portant sur la géographie rurale, urbaine, tropicale, physique (géomorphologie, climatologie, hydrologie, biogéographie), de la population, du tourisme, culturelle, économique, des transports, de la mer, du commerce, de la santé… et bien d’autres géographies encore comme la géopolitique, la géomatique, la géographie du genre, du patrimoine, de l’imaginaire…

La suite de cet article, le programme complet et le formulaire d’inscription à ce colloque, rendez-vous ICI

Programme et Inscription

This entry was posted in Evénement and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.