Bonjour,

La Guilde et la Société des Explorateurs Français
vous convient aux Cafés de l’Aventure
mercredi 7 décembre 2016 (pas de rendez-vous le mardi 6 décembre)
à partir de 20 heures au Zango
15 rue du Cygne 75001 Paris
(métro Etienne Marcel)
À partir de 20h00, le 1er étage du Zango est réservé aux Cafés de l’aventure.
La présentation des invités commencera à 20h30.

L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation… !

Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde. C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Les invités de la soirée : http://la-guilde.org/cafes-de-laventure-mercredi-7-decembre-2016/

Que devient le voiler polaire Vagabond et son équipage ?

« Ce qui mène Vagabond, c’est la science. Depuis 17 ans, dans l’Arctique, en famille, nous collaborons avec des programmes de plus en plus variés et ambitieux. Arpenter la banquise pour enregistrer toutes ses variations d’épaisseur, ausculter l’océan au printemps pour suivre le bloom phytoplanctonique, plonger sous la glace à la recherche à palourdes et de coralline pour analyser le climat des siècles passés, observer la débâcle à l’aide de caméras et de drones, sonder les dessous de la banquise avec un robot sous-marin, recenser les colonies d’oiseaux de la baie de Melville, étudier les fjords glaciaires du Groenland pour la NASA…

Nos liens privilégiés avec les inuits, qui nous ont nommés Rangers honoraires au nord du Canada en 2012, nous permettent d’établir des échanges fructueux avec les scientifiques et de mieux travailler ensemble : tenir compte des connaissances ancestrales pour comprendre l’Arctique.

Installé au Labrador jusqu’au printemps, notre voilier polaire se repose tandis que nous passons l’hiver en France. Pas d’inuktitut à l’école pour nos filles cette année, mais des copines et cousines qui parlent le français !

Je reviendrai sur notre parcours depuis l’année 2000, et je vous donnerai des nouvelles de Vagabond et de son équipage. »

Eric Brossier
www.vagabond.fr

À la recherche de Païtiti

« Païtiti est une cité Inca perdue en Amazonie péruvienne. Perdue ? Paititi est trop présente dans les écrits coloniaux et dans la tradition orale pour n’être qu’une légende…

Nous sommes une équipe multinationale (Pérou, France, Brésil, USA), constituée en 2014, à la recherche de Paititi. Depuis 2 ans et 7 expéditions organisées, nous suivons un ancien chemin Inca, totalement inconnu et souvent effacé par le temps, le vent et l’herbe d’altitude (la bacca), chaque fois un peu plus loin. Ce chemin est situé sur une cordillère et bordé de vestiges archéologiques.
Nous avons récemment identifié une issue possible au chemin : une petite chaîne montagneuse dominant la jungle. Notre objectif est d’atteindre ce lieu en 2017…

À l’aide d’un drone longue endurance (>50km) que nous avons développé durant deux ans, et validé dans des conditions extrêmes de vent en juillet 2016 (à 4 000 mètres d’altitude), nous comptons en 2017 reconnaître ces montagnes mystérieuses et y aller dans la foulée.

Nous vous présenterons nos découvertes de 2015 et 2016, ainsi que le drone que nous avons mis en œuvre. Et bien sûr nous vous parlerons de 2017 ! »

Nicolas Chapon
www.paykikin.com

Bien cordialement.

Cléo Poussier-Cottel