Notre prochaine conférence aura lieu Jeudi 6 octobre 2016 à 18h30

“Les survivants de la Bounty”
Un film d’Alain Tixier, Prod Thalassa FR3, FR5, Turner, 52’

La mutinerie sur le Bounty n’était que le début de l’histoire. La suite, sur l’îlot de Pitcairn, fut aussi terrible que passionnante; elle perdure encore de nos jours !

La Bounty

Entrée libre sans réservation- 184 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e

L’équipage du navire Britannique qui croise au cœur de l’océan Pacifique en ce jour de 1767 n’imagine pas qu’il va être à l’origine de l’une des plus exceptionnelles épopées maritimes de tous les temps.

Installé dans le grand mât, le matelot Edgar Pitcairn découvre soudain un îlot inconnu au milieu de l’immensité liquide.

Le capitaine Carteret, qui commande le vaisseau, donne à la petite île le nom de Pitcairn et la positionne sur la carte avec une erreur de 200 kilomètres par rapport à son emplacement exact.

Cette erreur, due au mauvais étalonnage du chronomètre de navigation, allait installer Pitcairn, quelques décennies plus tard, au cœur d’une formidable aventure humaine.

C’est sur cette île, devenue dès lors introuvable, que les fameux révoltés de la « Bounty » se réfugièrent pour échapper à la justice Britannique. Ils y fondèrent une société communautaire parfaitement clause.

Ile de Pitcairn

Pitcairn abrite encore de nos jours une quarantaine de personnes, dont les descendants directs des mutins et de leurs compagnes Tahitiennes.

Cependant le fantôme de la « Bounty » rôde toujours autour du petit bout de terre le plus isolé du monde. En effet, entre l’arrivée des mutins et la période actuelle, l’île a connu une telle succession d’évènements qu’ils constituent à eux seuls une seconde épopée.

Crimes, viols, alcoolisme, massacres, rédemption, famine, fuite, diaspora, retour et emprisonnements furent le lot de deux siècles d’autarcie. Heureusement, ce petit concentré d’humanité connut quelques rares moments de grâce. Cependant, il a fallu attendre le début du troisième millénaire pour que Pitcairn et les descendants des mutins retrouvent la tranquillité.

Ce sont ces deux histoires que raconte ce film. Bien sûr, celle des origines de la mutinerie conduite par Fletcher Christian en 1789 et surtout, celle, tout aussi incroyable que méconnue, des mutins et de leurs descendants au cours des 220 années qui ont suivi.

Version française pour France 3 et anglaise pour Discovery Channel.

« L’UTOPIE DE LA BOUNTY » , « BOUNTY SURVIVORS »

Les portes du Pitcairn