23 juin : Soirée Spéciale « Jusqu’où l’Homme peut-il s’adapter aux conditions extrêmes ? » SEF / ANAJ-IHEDN / ENS

23 juin : Soirée Spéciale « Jusqu’où l’Homme peut-il s’adapter aux conditions extrêmes ? » SEF / ANAJ-IHEDN / ENS

Conférence exceptionnelle de lancement de l’expédition ADAPTATION 4X30 JOURS, dont le questionnement est la capacité d’adaptation humaine aux conditions extrêmes.

AVEC

• Christian CLOT
Explorateur-Chercheur
Initiateur du projet

• Etienne KOECHLIN
Professeur en neurobiologie, Directeur du LNC
Responsable des études cognitives

• Olivier ARCHAMBEAU
Professeur de Géographie, Directeur du site LADYSS/UMR 7533
Responsables des études terrains

• Louis BODIN
Météorologue, présentateur TV et radio
Suivi des évolutions météorologiques
_____

Jeudi 23 juin 2016
19h00 à 21h00

Société de Géographie
184 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris

Entrée libre et gratuite mais inscription conseillée ici

 

Cocarde-Adaptation-gdADAPTATION 4X30 JOURS, une première mondiale au service de la recherche scientifique, pour mieux comprendre le cerveau humain face aux changements en situation réelle, en solo puis en groupe 4 traversées de 30 jours dans les 4 milieux les plus extrêmes de la planète à laquelle VOUS pouvez participer !

Changement et Adaptation sont les mots du siècle actuel. Que nous le voulions ou non, que nous l’acceptions ou non, nos mondes évoluent ; nos vies subissent des mutations ; nos environnements se transforment. L’humain doit modifier sa manière de vivre pour s’assurer un avenir sur notre planète, en réduisant ses pollutions, bien entendu, mais aussi en s’adaptant aux nouvelles données mondiales. Mais en sommes-nous capables ? Quelles sont nos ressources ? Comment pouvons-nous développer de nouvelles aptitudes à réagir mieux et plus vite ? Pour construire demain, encore faut-il comprendre l’humain d’aujourd’hui !

Notre cerveau est l’atout majeur face aux changements. Un cerveau que nous connaissons encore mal, tant les études en situations réelles sont difficiles à réaliser. Il faut aussi comprendre nos aptitudes physiologiques à résister et évoluer dans les différents climats, alors qu’aucune étude n’a été réalisée dans chaque climat sur une même personne. C’est le but d’ADAPTATION 4X30 JOURS. Pour la première fois, des humains seront confrontés à des changements rapides, dans des milieux à risques, sur une longue période, tout en réalisant des études corticales novatrices In Situ. Une première mondiale au service de la recherche scientifique.

Une succession d’expéditions pour un projet unique

En 2016, Christian Clot va traverser en solitaire successivement les quatre milieux les plus extrêmes de la planète durant 30 jours, avec 10 jours entre chaque milieu : Chaud aride dans le désert du Dasht-e-Lut en Iran ; Froid humide en Patagonie chilienne australe ; Chaud humide en Forêt amazonienne brésilienne ; Froid aride dans les Monts Verkhoïansk en Sibérie orientale.

En 2017, ces mêmes traversées seront réalisées par un groupe de 20 équipiers, 10 femmes et 10 hommes de 25 à 45 ans, conduits par Christian Clot. A leur tour, ils passeront 30 jours dans chaque milieu, avec 15 jours entre chaque milieu.

Une batterie de protocoles de recherches sera menée durant les traversées et entre les traversées, à l’aide des technologies les plus modernes, pour mieux comprendre notre cerveau et les mécanismes de la prise de décision. L’ensemble du projet sera présenté ainsi que les modalités de sélection des équipiers de l’expédition, ouvert à toutes et à tous. Vous pouvez participer à une aventure unique, permettant une meilleure compréhension de notre système cognitif et de notre capacité à vivre face aux changements de demain !

S’INSCRIRE

Explorateur-Chercheur et auteur, Christian CLOT mène depuis une vingtaine d’année des expéditions en conditions extrêmes, seul ou comme leader d’expédition, dans tous les milieux terrestres et marins. Il a parcouru les cinq continents et est le premier homme à être entré dans la Cordillère de Darwin (Chili). Ses recherches principales portent sur la capacité humaine d’adaptation aux changements et la prise de décisions, qu’il mène depuis 2005 suite à l’observation de personnes en situations extrêmes au cours d’expédition. Vice-président de la Société des Explorateurs Français, il est et l’Initiateur du projet et le responsable d’expédition.

Curieux du fonctionnement du cerveau, le Professeur Etienne KOECHLIN étudie la fonction de la décision, très développée chez les humains qui l’utilisent à tout moment sans toujours en avoir conscience. Lui-même « risk lover », il constate beaucoup de différences entre les individus, certains aimant le risque et d’autres pas. Il fait partie du top 1% des chercheurs en neuroscience dans le monde. Il est le responsable des études cognitives de l’expédition.

Olivier Archambeau est géographe et professeur à l’Université Paris 8 au sein de l’unité de formation et de recherche Territoires, Environnements, Sociétés et membre de l’Unité Mixte de Recherche (UMR 7533) du CNRS, LADYSS « Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces ». Après un tour du monde de 600 jours de photo-référencement géographique, il crée en 2004 un Pôle Image à l’Université Paris 8 et se spécialise dans le montage d’expéditions scientifiques destinées à l’observation et à la collecte de données géographiques sur des espaces et milieux difficiles. Il préside depuis 2006 la Société des explorateurs français et sera responsable des études terrains de l’expédition.

Après des études à l’École nationale de la météorologie Louis BODIN travail comme routeur de voiliers. Il a notamment été le routeur de Florence Arthaud, l’année où elle bat le record de la traversée de l’Atlantique nord à la voile en solitaire puis elle remporte la Route du Rhum, ainsi que de Paul Vatine et Yves Parlier. Parallèlement, il débute une carrière de présentateur des prévisions météorologiques, qu’il exercera sur plusieurs chaines TV et radio. Il est aujourd’hui le chef du service météo et prévisionniste-présentateur de la météo à la station de radio RTL et, à partir de mai 2010, il alterne à la présentation des bulletins météo sur TF1. Il a entre autre publié en 2015 Quand la météo fait l’histoire aux éditions Albin Michel.

This entry was posted in Actu chaude, Conférence and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.