16 juin : conférence ANAJ-IHEDN / SEF par Raphaël DOMJAN : ecoexploration

16 juin : conférence ANAJ-IHEDN / SEF par Raphaël DOMJAN : ecoexploration

Dans le cadre de son cycle  « Sciences & Exploration » – Episode 5 l’ANAJ-IHEDN et la Société des Explorateurs Français ont le plaisir de vous inviter à la conférence : « Ecoexploration : les énergies renouvelables sont-elle l’avenir de l’exploration ? »

AVEC

Raphaël DOMJAN
Ecoaventurier, pilote et skipper suisse

Olivier ARCHAMBEAU
Géographe et explorateur
Président de la Société des Explorateurs Français

Jeudi 16 juin 2016
19h30 à 21h00

Ecole militaire
Amphithéâtre Des Vallières

Conférence gratuite mais inscription obligatoire ici

____

A l’heure actuelle, les explorations n’ont plus pour seul but les découvertes de nouveaux territoires ou savoirs. Elles ont aussi vocation de protéger notre environnement ainsi que la biodiversité. Nous disposons aujourd’hui des connaissances et des technologies pour être durables, et redonner un vrai sens au progrès. Entre Solar Impulse, premier tour du monde en avion solaire et Solar Planète, tour du monde en bateau à énergie solaire, les expéditions ne manquent pas pour démontrer les capacités des énergies renouvelables à trouver leur place dans tous les pans de la société.

Après avoir réalisé le premier tour du monde à l’énergie solaire et démontré qu’il était possible de voyager de manière autonome avec des énergies renouvelables,

Raphaël Domjan a imaginé l’idée de réaliser le vol mythique d’Icare et de s’approcher de l’espace uniquement grâce à l’énergie solaire : la Mission SolarStratos. Une aventure ambitieuse, soutenue par une équipe internationale, comportant de grands risques, mais qui permettra, une fois encore, de démontrer le potentiel des énergies renouvelables.

Cette nouvelle éco-aventure se fera à bord d’un avion solaire commercialisable modifié pour ce vol stratosphérique. Au-delà de cette aventure, nous avons pour projet d’ouvrir une porte sur une aviation électrique et solaire, commerciale, proche de l’espace, dans le but de réaliser des voyages uniques avec des passagers privés ou des scientifiques.

Au-delà de cette mission ambitieuse, la conférence portera sur la notion d’écologie expérimentale et les nouveaux champs de recherches actuels pour se déplacer, agir, vivre, à l’aide des nouvelles énergies.

 

This entry was posted in Actu chaude, ANAJ-IHEDN, Conférence and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.