Jeudi 9 juin 2016 à 18h30 

Vers un Monde sans frontières ? »

Une conférence d’Olivier Weber

Ecrivain, grand reporter et réalisateur

Avec la projection de son film

« Thaïlande, aux confins du Triangle d’or »  52 mn

 Production Bo Travail/Voyage

Entrée libre sans réservation– 184 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e  

A quoi ressemble une frontière ?

Pendant deux ans, pour écrire son livre, Olivier Weber a franchi les frontières de quatre continents, parfois clandestinement. Il découvre en chemin que le monde n’a jamais été autant fermé et en même temps poreux.

Du Caucase à l’Amazonie, de l’Irak en feu à Tanger ou au Pakistan, il traverse les lignes de fracture, arpente des républiques fantômes telle celle du Haut-Karabagh, « le pays qui n’existe pas », rencontre des passeurs et des migrants, des trafiquants et des humanitaires, des guérilleros et des agents d’Etats bien affaiblis.

Weber2

En chemin, entre ces espaces délimités par des murs, des barrières, des fleuves, limites toutes aussi improbables les unes que les autres, il comprend que les frontières, douces ou violentes, instruments du repli ou sauvegarde des cultures, ne sont jamais aussi compliquées que lorsqu’elles s’avèrent perméables. Son livre Frontières, écrit avec humour et tendresse, s’inscrit dans la tradition des grands récits de voyage littéraires.

LivreFrontières par Olivier Weber

(Paulsen, 2016, 450 pages)

Ecrivain-voyageur et journaliste, Prix Albert Londres, Prix de l’Aventure et Prix Joseph Kessel, Olivier Weber, est notamment l’auteur du Faucon afghan (Robert Laffont), du Barbaresque et de L’Enchantement du monde (Flammarion). Longtemps reporter de guerre pour la presse française et britannique puis ambassadeur de France pendant cinq ans, il a couvert une vingtaine de conflits, de l’Erythrée à l’Afghanistan, du Sahara à l’Irak.

Ses romans et récits de voyage ont été traduits dans une dizaine de langues.