Dans le cadre de notre cycle de conférence exceptionnelle « Sciences & Exploration »

La Société des Explorateurs Français

et

L’Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’IHEDN

Vous invite le 11 février 2016 de 19h30 à 21h00 à une conférence :

L’exploration spatiale de demain sera-t-elle humaine ou robotique ?

AVEC :

Jean-François CLERVOY
Astronaute à l’Agence Spatiale Européenne (ESA)
PDG de Novespace

Francis ROCARD
Astrophysicien
Responsable des programmes d’exploration du système solaire au Centre national d’études spatiales (CNES)

Olivier ARCHAMBEAU
Géographe et explorateur
Président de la Société des Explorateurs Français

La conférence se déroulera au :
Grand Amphithéâtre de la Société de Géographie
184 boulevard Saint-Germain – 75006 Paris

Entrée libre, mais réservation conseillée Réservation conférence ANAJ

Résumé

Quel est l’avenir de l’humanité dans l’espace ? Alors que les problématiques terrestres semblent augmenter, l’espace est-il une solution, une utopie, un espoir ou « seulement » le lieu de splendides expéditions scientifiques pour mieux comprendre notre monde ? Un espace que l’on connait de mieux en mieux, mais sur lequel de nombreux doutes demeurent, en particulier sur la question de la vie extraterrestre ou de planètes habitables.

Comment explorer des galaxies si vastes qu’il faut des années, des décennies voir des siècles pour les parcourir ? Quelle éthique pour le faire ? Et qui seront les prochains explorateurs : des humains riches de leurs nombreux sens et perceptions ? Ou des robots, dont les capacités pourraient être similaires ? Autant de questions que nos invités spécialistes de l’espace, de l’exploration et des stratégies d’avenir débattront lors de cette soirée exceptionnelle consacrée à l’espace de demain.
____
Astronaute européen, Jean-François Clervoy a réalisé trois séjours représentant 28 jours dans l’espace, entre autre pour ravitailler la station Mir, réparer Hubble ou étudier l’atmosphère. Il est aujourd’hui PDG de Novespace, filiale du Centre National d’Études Spatiales qui commercialise des vols paraboliques avec l’Airbus A300 ZERO-G (2007). Il nous permettra de découvrir de l’intérieur la réalité des missions dans l’espace et le travail dans un véhicule spatial très complexe et partagera sa vision d’homme « de terrain » des possibilités humaines d’exploration spatiale à l’avenir.

Francis Rocard est astrophysicien français. Il a travaillé d’abord au CNRS, puis depuis 1989 au CNES. Il est alors responsable des programmes d’exploration du système solaire comme Mars 96, visant à explorer la planète rouge. Depuis 1998, il est responsable pour le CNES du programme d’exploration de Mars à travers les missions Mars Express, NetLander et de la sonde Cassini-Huygens, ainsi que de Rosetta, mission d’étude d’une comète, qui s’est mis en « orbite » autour de la comète Churyumov-Gerasimenko en août 2014. Sa connaissance de l’exploration spatiale robotisée lui permet aujourd’hui un regard unique sur l’évolution de l’exploration par des robots et des potentiels que cela représente pour l’avenir.

La Société des Explorateurs Français rassemble 250 membres. Grands voyageurs, aventuriers ou chercheurs, ces hommes et ces femmes extraordinaires contribuent à enrichir notre connaissance du monde et transforment le rêve en réalité. À travers ce documentaire issu d’une série d’autres d’exception, ces deux explorateurs des temps modernes échangeront avec vous sur ces personnalités aux parcours hors du commun.

Sef Anaj-log