Jeudi 7 janvier 2016 à 18h30

La Horde”
un film réalisé par Jérome Colin, 26’, Production Bix Films et Alsace 20

 Entrée libre sans réservation– 184 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e  

empreinte

Le massif vosgien est un lieu d’observation privilégié pour une espèce animale exogène et invasive : l’Homo Sapiens, qui pour une fois, est traqué, observé, étudié comme une bête curieuse.

trophallaxie

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous balader en montagne et ce n’est pas la pire des activités humaines, loin de là.

Cette pratique innocente a pourtant un impact sur des milieux souvent fragiles, d’autant plus difficiles à protéger qu’ils sont moins accessibles. Ses effets destructeurs sont directement liés au comportement des promeneurs, mais aussi à leur nombre.

Plutôt que de construire un discours moralisateur, la Horde tente de sensibiliser sur le sujet avec humour.

A la manière d’une sorte de documentaire de science fiction ce film propose une inversion du point de vue des films animaliers. Et pour une fois, ce n’est pas l’animal mais l’homme qui est observé, étudié, traqué comme une bête curieuse.

chien

L’inversion du point de vue d’un film animalier classique n’est pas seulement drôle. Elle nous offre aussi la possibilité de nous regarder autrement, par d’autres yeux. Ce décalage interroge jusqu’à la raison de notre présence sur ces montagnes et laisse des images marquantes dans l’esprit des spectateurs.

En proposant d’imaginer comment la nature elle-même pourrait nous observer et nous étudier, La Horde ouvre également une réflexion sur la notion de vérité scientifique, et sur les limites de notre perception du monde.