En partenariat avec la Société des Explorateurs Français
« Les Lumières de l’Eden »
www.edencinemalaciotat.com
présentent  au Théâtre de l’Eden
à La Ciotat
Vendredi 11 décembre 2015

Jeanne Mascolo de Filippis,

réalisatrice de

« Alexandra David-Néel du Sikkim au Tibet Interdit »

   !cid_8A1B9D52-EABA-4EDE-8724-8DBDEAD07C9B@cineteve
et « Le Voyage de Chencho »

Auteurs-réalisateurs : Jeanne Mascolo de Filippis et Bruno Vienne
51′   Production : France 5 / Cinétévé, 2006

à 14h30

Adopté au Bhoutan à l’âge de 2 ans, Chencho retourne dans son pays d’origine avec sa famille. Un voyage initiatique qui va permettre au jeune garçon de faire la connaissance de sa mère biologique et de renouer avec ses racines.

!cid_8D6D34EC-AC67-4DCB-9E1C-2E7955996464

C’est une histoire de famille, belle et émouvante comme toutes celles qui se terminent bien. Racontée à la première personne par une maman comblée. Jeanne et son mari, Snafu, se sont rencontrés il y a vingt-cinq ans dans l’Himalaya, où il est guide.

!cid_8EAC599B-AF21-4E7E-ADC6-81CAFA26335E@cineteve

Après la naissance de leur fille Juliette, le couple décide d’adopter un enfant et se tourne naturellement vers le Bhoutan, l’Inde et le Népal. Une réponse positive leur parvient du royaume bhoutanais en janvier 2000. Un petit garçon les attend.

!cid_60220D88-7B3B-4328-A670-2302F5F116E6

 

Jeanne est ravie mais ne peut pas s’empêcher de douter : vont-ils réussir à s’aimer ? Ensemble, ils partent à la rencontre d’Amala, la mère biologique de leur nouvel enfant, qui n’a pas les moyens de l’élever. Snafu filme alors leur « belle aventure ».

Les liens se nouent et, six ans plus tard, ils forment une famille heureuse. Au Bhoutan, Chencho habitait dans une cabane, au milieu de bien d’autres, et allait librement. A Paris, il n’a pas tardé à reproduire ce mode de vie dans la cour que partagent sa grand-mère et ses cousins.

!cid_A8D97C90-ADE1-4945-97D3-4F3DBF4C37BE@cineteve

Jeanne et Snafu n’ont rien caché à leur fils de ses origines. Mais à mesure qu’il grandit des questions s’imposent. Malgré la mise en garde des amis et de la famille, les parents décident une fois de plus de suivre leur intuition, et de faire découvrir à Chencho son pays de naissance.

Le voyage sera aussi l’occasion pour lui de revoir sa génitrice et ses frères et soeurs. Entre l’aéroport et Thimphu, la capitale, où vivent ces derniers, trois heures de route les attendent. Un trajet qu’ils vont reporter de quelques jours, le temps nécessaire à Chencho et à sa maman de se préparer à une rencontre qu’ils appréhendent tous deux pour des raisons différentes.

Les retrouvailles ont lieu finalement par l’intermédiaire d’une amie du couple. Moins bavard qu’à son habitude, Chencho semble pourtant à l’aise dans sa famille biologique. Jeanne sait qu’il exprimera ses émotions plus tard, de retour à Paris, où il continuera de mener son existence de petit Français.

Beatriz Loiseau

« Alexandra David-Néel du Sikkim au Tibet Interdit »

Auteurs réalisateurs : Jeanne Mascolo de Filippis et Antoine de Maximy
1992, couronné de 5 Prix:  Banff, Hokuba, Autrans, J.Verne, Aventure Dijon

à 20h30

107-ADN--escorte-Sikkim-nord-1

Le film raconte l’extraordinaire histoire d’Alexandra David-Néel qui passa sa vie à parcourir seule l’Asie et fut la première Européenne à pénétrer en 1923 dans Lhassa, la ville interdite du Tibet, déguisée en mendiante. Le documentaire conte cette étonnante trajectoire et s’appuie sur le témoignage de Marie-Madeleine, la secrétaire qui l’accompagna dans ses dernières années – elle vécut cent un ans! – et sur les photos « posées » d’Alexandra et de ses compagnons de rencontre. Parcours atypique que celui de cette infatigable voyageuse, écrivain, féministe, bouddhiste et libre-penseuse, toujours en quête jusqu’à l’entêtement.

87-ADN-ermitage-Latchen

Jeanne Mascolo de Filippis

Née à Montparnasse où elle vit toujours plus de 50 ans plus tard, Jeanne Mascolo a toujours eu le goût du voyage.  Pas vraiment faite pour les études, à 24 ans elle part avec un ami en stop depuis la porte d’Orléans. Direction : l’Orient ! Elle découvre l’Inde et surtout l’Himalaya et la culture tibétaine. De retour  un an plus tard en 1977 c’est le début des premiers voyages organisés. La toute nouvelle agence Nouvelles Frontières fait appel à elle pour accompagner le premier voyage au Ladakh en hiver . Ce coup de foudre avec la terre et la culture tibétaine va changer sa vie !
La parisienne qui n’a jamais connu la montagne se découvre une passion pour la découverte à pied, dormir chaque jour dans un nouvel endroit sans idée de retour ! Elle enchaîne trekking sur trekking, du tour des Annapurna au camp de base de l’Everest, du pèlerinage autour du mont Kailash en 24h à la découverte du Mustang et du Tibet, et aussi du Royaume du Bhoutan. C’est là qu’elle rencontre son compagnon qui fait le même métier. Pour mieux communiquer avec ces populations qu’elle aime, elle s’inscrit aux Langues Orientales et se diplôme en langue et civilisation tibétaine.
A chacun de ses retours, un reportage dans la presse écrite lui permet de partager ses expériences en les racontant au public…Remarquée par un réalisateur de documentaires, elle encadre en tant que conseillère technique un premier tournage, et  tombe de nouveau amoureuse d’un nouveau métier. Elle qui se passionne pour Alexandra David Neel, dont beaucoup de livres sont épuisés, décide de raconter sa vie dans un documentaire. Le film obtient 7 prix internationaux et son coéquipier Antoine de Maximy lui dira : « tu es faite pour ce métier ! continue ! »
C’est décidé : Jeanne sera documentariste. Après la naissance de sa fille Juliette, le hasard l’emmène vers le documentaire animalier, elle filme les lions, les tigres, les éléphants en Asie mais aussi les loups, les grizzlis et les requins baleines, avec un message commun : Les Hommes, et la Nature sont une seule et même famille qu’il faut bien traiter et respecter le plus possible….
Une famille qui s’agrandit avec l’adoption d’un enfant bhoutanais de 2 ans, Chencho.
En 2005, lorsque celui-ci demande à voir son pays natal, ils partent tous ensemble à la rencontre de la famille de naissance de Chencho. Cette belle aventure, l’une des plus belles de leur vie, donnera naissance à un film : « Le voyage de Chencho »
Aujourd’hui Jeanne enchaîne documentaires d’aventure ou de société, au gré des rencontres; car c’est ainsi que s’est construite sa vie…

!cid_A308F6AC-DF1C-4FE3-B247-808DC635F8DB@cineteve