Dans le cadre du partenariat Société des Explorateur – ANAJ-IHEDN, une splendide conférence-débat au sujet du cerveau aura lieu dans l’amphithéâtre de la Société de Géographie Boulevard Saint-Gemrmain :

Exploration au coeur de notre cerveau : illusions et déceptions
Cycle « Sciences & Exploration » – Episode 2

AVEC

Jean-Didier VINCENT
Neuropsychiatre et neurobiologiste
Professeur à l’Institut Universitaire de France et membre de l’Académie des sciences
Auteur de « Voyage extraordinaire au centre du cerveau » (Odile Jacob)

Etienne KOECHLIN
Directeur du Laboratoire de Neurosciences Cognitives de l’INSREM (Unité 960) du Laboratoire de l’Ecole Normale Supérieure

Olivier ARCHAMBEAU
Géographe et explorateur
Président de la Société des Explorateurs Français

Christian CLOT
Explorateur et chercheur

Jeudi 12 novembre
19h30 à 21h00

Société de Géographie
Grand Amphithéâtre
(184 boulevard Saint-Germain – 75006 Paris)

GRATUIT, MAIS MERCI DE VOUS INSCRIRE ICI !

____

Renouvelant un partenariat fructueux avec la Société des Explorateurs Français, l’ANAJ-IHEDN vous propose pour la saison 2015-2016 un cycle de conférences sur le thème Sciences & Exploration qui vous emmènera dans des univers méconnus à la rencontre de personnalités extra-ordinaires.

Notre cerveau n’est pas un organe figé une fois pour toutes, quand nous devenons adultes. Il évolue tout au long de notre vie, en fonction aussi de notre histoire, de notre culture. À côté du cerveau réparé, n’est-ce pas un cerveau augmenté, voire dopé, qui se profile grâce aux programmes d’entraînement cognitif, aux psychostimulants, aux molécules « intelligentes » et autres implants ? Mémoire surpuissante, vision nocturne parfaite, contrôle à distance de robots : que nous préparent les nouvelles neurosciences ? Et si l’immortalité n’était pas seulement un rêve ? Jean-Didier Vincent, le neurobiologiste qui a le mieux su nous faire comprendre ce qui fait de nous des êtres de passion, de désir et de souffrance,et Etienne Koechlin qui mène des recherches à la pointe des nouvelles connaissances sur le cerveau, nous invitent à une visite guidée au fond de vous-même. Qui furent les premiers découvreurs ? Qu’ont-ils trouvé dans cette terra incognita ? Que sait-on aujourd’hui de ce pays mystérieux enfermé en nous-même ? Nos humeurs, nos désirs, nos souvenirs, nos idées : comment se forment-ils ? Comment les développer et comment prévenir les aléas du temps ?

Jean-Didier Vincent a été professeur de physiologie à la Faculté de médecine de l’Université Paris XI et fut de 1991 à 2004 directeur de l’Institut de neurobiologie Alfred Fessard du CNRS. Il est également membre de l’Institut (Académie des sciences) et membre de l’Académie de médecine. Il est président du Conseil national des programmes au ministère de l’Éducation nationale depuis 2002, membre du comité d’éthique des sciences du CNRS (COMETS) et du comité d’éthique et de précaution pour les applications de la recherche agronomique de l’INRA (COMEPRA). Jean-Didier Vincent a beaucoup contribué au développement de la neuroendocrinologie qui comprend l’étude des interactions entre hormones et système nerveux, le cerveau étant considéré comme une glande endocrine. Il a écrit plusieurs ouvrages, dont le plus célèbre est « La Biologie des passions ».

Curieux du fonctionnement du cerveau, le Professeur Etienne Koechlin étudie la fonction de la décision, très développée chez les humains qui l’utilisent à tous moments sans toujours en avoir conscience. Lui-même « risk lover », il constate beaucoup de différences entre les individus, certains aimant le risque et d’autres pas. Il fait partie du top 1% des chercheurs en neuroscience dans le monde.