Notre prochaine conférence aura lieu

Jeudi 5 novembre 2015 à 18h30

L’Énergie bleue”
Un film de Jérôme-Cécil Auffret,

52’, Altomédia Production

Entrée libre sans réservation– 184 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e

Jérôme labo

 
Il existe des alternatives à la production d’électricité par combustion des énergies fossiles. La plus propre et la plus sérieuse est la « Blue Energy »: produire de l’électricité à partir du sel que contient l’eau de mer. Des scientifiques du monde entier, mais surtout européens, en prévoient le stade industriel pour l’horizon 2030

Sel5

Il s’agit ici du spectacle de la planète et de l’humanité ; de leur avenir commun. Il s’agit de constater la fin prochaine de la production d’énergie par la combustion, pour voir naître une nouvelle ère: celle de l’énergie bleue. Et si demain, nos machines fonctionnaient avec l’inépuisable énergie du cycle de l’eau, de la mer et des océans ? Et si l’on mettait du sel dans nos moteurs

Constat Liminaire

L’humanité consomme des quantités astronomiques de sel. On parle de plus de 250 millions de tonnes par an. Toute la planète consomme du sel. Mais, alors que nous pensons confusément que son utilisation est purement alimentaire, plus de 85% de ce sel est destiné à d’autres fins. Seul 14% du sel récolté se retrouvent dans nos assiettes. Qu’advient-il du reste ?

Pont liquideNotre film propose d’explorer l’un des usages les plus inédits et prometteurs de ce sel qui échappe à nos fourchettes: celui de la production d’énergie.

En effet, alors que de nombreux scientifiques ont eu, dès les années 50, l’intuition que le sel pouvait être une source d’énergie, l’abondance des ressources fossiles en ont fait oublié l’idée, comme une utopie ou encore un rêve un peu fou. Aujourd’hui pourtant, depuis les années 2000 exactement, il y a 14 ans à peine, face à la nécessité de révolutionner nos modes de vie et de consommation, la mer et les océans, vastes réservoirs de ce précieux minéral, font renaître l’espoir qu’une nouvelle source et processus de production d’énergie sont possibles. Ils seraient plus propres, plus disponibles, plus naturels, et permettraient une révolution totale de nos paradigmes.

  • Nos sociétés et notre monde pourraient-ils extraire leurs besoins en énergie de l’eau de mer et du sel qu’elle contient ?
  • Pourrions-nous, enfin, assister à un changement majeur d’ère: celui de la fin de la combustion, pour celui de la production d’énergie douce ?

Usine déssalement

Finis le bois, le charbon. Fini le pétrole. Finie la fusion nucléaire… Après la traction animale, l’éolien puis le solaire, le temps serait-il venu, de ce que les chercheurs nomment: la « Blue Energy » ?

Si l’enjeu est de taille, il est tout autant fascinant: mettre fin à la production d’énergie par le feu. Arrêter de tout brûler ! Enfin produire de l’énergie avec de l’eau, et de manière définitivement « douce », même si elle est salée.

Quel Film ?

Un film qui parle de production d’énergie à partir du sel ?… L’eau de mer alimenterait un jour nos moteurs, nos usines, éclairerait nos villes ? Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Nous allons explorer l’état de l’art, les moyens et l’aboutissement des recherches entreprises à ce jour, dans toutes les régions du monde où « l’énergie bleue » occupe les laboratoires et les chercheurs. Nous ne sommes pas au bout de notre étonnement, ni de notre fascination, tant les expériences auxquelles nous allons assister semblent magiques, voire spectaculaires. Mais avant d’entrer dans la présentation de la matière scientifique de nos enjeux, évoquons simplement le constat de base de toute cette histoire de production d’énergie par l’eau, et le sel qu’elle contient.

Voir la suite en PDF Scénario-Sel-compressé