En partenariat avec la Société des Explorateurs Français

« Les Lumières de l’Eden »

www.edencinemalaciotat.com

présentent  au Théâtre de l’Eden

à 14h30 et à 20h30 à La Ciotat

Vendredi 13 novembre 2015

Régis Belleville

Naufragés dunes 1

  « Au pays des djinns » et le soir « Naufragé des dunes »

« Au pays des djinns »  à 14h30 pour le scolaires

(52 mn) 2002,  Prod : Gédéon Programmes

Régis Belleville s’engage dans la traversée en autonomie totale de la Majâbat al-Koubrâ, une zone désertique hyper-aride du Sahara, jamais franchie dans sa plus grande longueur. C’est une aventure exceptionnelle: dans toute l’histoire du Sahara, c’est la plus longue distance entre deux points d’eau jamais parcourue en méharée et en autonomie totale.

A cette expédition de l’extrême réalisée entre le 15 janvier et le 4 mars 2002, Régis Belleville associe son ami chamelier Taha Ould Bouessif et sans doute huit des meilleurs dromadaires de Mauritanie. Un défi multiple: couvrir à pied les 1137 kilomètres qui sépare Chinguetti et Tombouctou, dont 1001 kilomètres sans point d’eau, en 49 jours (soit 23 kilomètres de marche par jour, au milieu des cordons de dunes), dans des conditions extrêmes, à la limite des capacités de survie de l’homme et du dromadaire. La réduction au maximum du chargement a notamment imposé d’estimer les réserves d’eau au plus juste, soit 4 litres/jour/personne, préparation de la nourriture et thé compris : très vite, les deux hommes souffrent de déshydratation, tandis que les huit dromadaires passeront 39 jours sans boire. Les températures varient quotidiennement de 2 à 42°C.

 Pays Djinn1

« Naufragé des dunes » à 20h 30

(52 mn) 2007, Prod : Zadig Productions

Régis Belleville parcourt les zones les plus inhospitalières du désert saharien depuis de nombreuse années avec pour but principal de comprendre comment l’homme peut survivre aux climats les plus chauds et arides de la planète.

Le film pénètre, étape par étape, dans l’intimité du corps et du mental du naufragé des sables et interroge la physiologie humaine : qu’est précisément la soif, quels sont les effets de la déshydratation avancée sur nos organes et nos cellules ? Par quels mécanismes le corps tente t-il de protéger le cerveau contre la surchauffe, et que ce passe-t-il précisément lorsque ces mécanismes sont pris en défaut ? A quoi sont dues les fameuses hallucinations des naufragés du désert, lesquelles annoncent l’imminence du coma ?

Opération survie

Peu d’aventuriers osent affronter seuls, le désert, Régis Belleville en a fait son terrain de prédilection. Depuis 1998, il se spécialise dans le métier de chamelier et parcourt à pied avec des dromadaires, les zones les plus inhospitalières du Sahara. Méhariste, entrainé à la survie extrême en milieu désertique, il a été élu par l’Institut Géographique National et la Guilde Européenne du Raid, « Aventurier de l’année » en 2002. Membre de la Société des Explorateurs Français, il œuvre pour la communauté scientifique dans différents domaines. Il est à l’origine de la découverte de 126 nouvelles espèces de bactéries extrêmophiles vivant dans le sable, dont la particularité sera de produire de nouvelles molécules pharmacologiques dont l’homme aura besoin dans sa lutte permanente contre les futurs agents pathogènes. Il recherche également des météorites pour le laboratoire de minéralogie du Muséum National d’Histoire Naturelle. Il pratique des expérimentations sur la physiologie et la psychologie humaine lié à la déshydratation. Dans la grande tradition méhariste, il conjugue adaptation au terrain et respect absolu de l’environnement hostile, tout en étant un observateur scientifique de terrain dans les domaines de la connaissance cartographique, la géologie, la botanique, la faune, la préhistoire.

Naufragés Dunes

Au delà de ces grandes « méharées hauturières », la rencontre avec les peuples nomades, le contact avec un biotope extrême et la découverte sans cesse renouvelée, que ce milieu particulier engendre, sont ses sources de motivation et de fascination.

Régis partage également ses connaissances dans l’analyse géopolitique, socio-économique, ethnique et écologique de ces territoires. Il propose ses services d’expertise aux dossiers thématiques traitant de ces zones sahariennes auprès d’associations, d’institutions, ou de journalistes.

Naufragés dunes 1