En partenariat avec la Société des Explorateurs Français

« Les Lumières de l’Eden »

www.edencinemalaciotat.com

présentent  au Théâtre de l’Eden

à 14h30 et à 20h30 à La Ciotat

Vendredi 18 septembre 2015

« RENDEZ VOUS NOMADE »

Le Chemin d’Odette et Jean Louis Bernezat

Un film de 70′ réalisé par Maryse Bergonzat

 Caravane Bernezat en Tefedest

Le désert est un mythe : retour aux origines, solitude, simplicité, errance entre le ciel et la terre. Tout cela est vrai. Mais le désert est aussi – paradoxalement – un endroit où l’on apprend à vivre avec d’autres au rythme d’un temps concret, de paysages magnifiques mais finalement familiers, un espace rempli de lieux de mémoire et d’histoire. Bref un monde, un vrai, à l’encontre des idées reçues que l’on véhicule généralement sur le désert. Un monde qui nous manque et qui a été le nôtre avant que l’agriculture et les villes ne s’emparent de nous. C’est ce que les Touaregs savent encore et qu’ils ont appris aux Bernezat.

 Les Bernezat sous abri peintures

Passeurs du désert

 

Les Bernezat ont une démarche terre-à-terre et « pleine ». Ils déchiffrent le désert et ses habitants Touaregs en y résidant, comme des usagers du désert qu’ils sont et ont toujours été. (Toujours à pied ou à chameau). Attentifs aux variations locales, aux hiérarchies implicites, aux détails qui font sens, à ce qui aide à vivre, à survivre et à y organiser une existence dans la durée. Là où un touriste pressé n’aperçoit rien ni personne, (il vient sans doute pour ça !) les Bernezat multiplient les rencontres. Là où un aspirant ermite ne veut rien entendre, sinon lui-même, les Bernezat ouvrent des pistes nouvelles avec les Touaregs.

j.L Bernezat Abdallah Nassamou

“Nous avions tous deux recherché en montagne un monde qui nous paraissait plus pur qu’ailleurs, où nous pouvions nous dépenser sans compter,

qui nous offrait des buts difficiles à atteindre et exigeait un dépassement constant de nous-mêmes (et nous prenions en cela un plaisir extrême).

Nous trouvâmes dans le désert les mêmes choses.

Mais alors que personne ne vivra longtemps en haute altitude,

car trop d’hostilité oblige l’homme à rebrousser chemin et à redescendre,

nous découvrîmes qu’il était possible de vivre au désert.

À partir de là, tout bascula.

Notre rencontre doubla le volume de nos passions,

avec une confiance aveugle en ce que l’autre aimait“.

Odette Bernezat (Mémoires Sahariennes -2004).

 Abdallah et Bernezat traces

Le film se propose de montrer et de comprendre ce qui pousse certains occidentaux à « aller au désert ». De manière concrète, au jour le jour.

Le désert est un endroit où une existence riche et variée peut se développer, ou rien ne vient faire écran avec ce qui semble essentiel.

Comment y vivre, s’y comporter ? Ne pas s’y perdre ? Que peut-on y apprendre sur soi et sur le désert lui-même ?

Un film inédit en ce sens qu’il va au-delà des clichés que nous en avons et qu’il confronte l’imaginaire habituel à la réalité exigeante qui s’impose à ceux qui y vivent.

Interikin IMMIDIR Hoggar