Jeudi 8 janvier 2015 à 18h30

 Entrée libre sans réservation,  184 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e

“Nomade des Mers – Expédition Gold of Bengal”

Un film de Corentin de Chatelperron, FLConcepts Production

Un ingénieur, 2 poules et des plants de patate à bord d’un bateau en fibre dejute une aventure de 6 mois dans le golfe du Bengale à la recherche de l’autonomie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERACorentin de Chatelperron

Au Bangladesh, après avoir construit avec son équipe « Gold of Bengal », un petit voilier entièrement conçu en composite de fibre de jute, le jeune ingénieur Corentin de Chatelperron décide de tester lui même le prototype. Il part à l’aventure avec un objectif : devenir autonome à bord de son bateau. Corentin embarque donc avec deux poules pondeuses, une serre abritant des plants de patates, un four solaire et divers systèmes qu’il a bricolés pour 6 mois de cabotage dans les îles désertes du golfe du Bengale.

Gold of BengalRien ne fonctionne comme prévu pour l’ingénieur et ce joyeux périple en « nomade des mers » devient l’occasion de réfléchir, seul puis en équipe, au potentiel des « low technologies » : des systèmes simples, conçus avec les moyens du bord, qui permettront de répondre aux besoins de base.

poule rousse ndm - copieCette expédition a convaincu Corentin et son équipe de l’association Gold of Bengal du fort potentiel d’innovation dans les low-tech et que leur développement pouvait avoir un fort impact à travers le monde. Ils font donc appel à la créativité et l’ingéniosité de toute une communauté d’inventeurs du monde entier via une plateforme collaborative en ligne de recherche sur les Low-tech. En 2015 ils partiront autour du monde expérimenter les inventions issues de cette recherche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Corentin de Chatelperron est membre de la Société des Explorateurs Français

et auteur du livre « L’aventure de TaraTari » (Ed. La Découvrance).