Retour d’expédition/exploration d’Henry Bizot dans une vallée peu explorée du massif du Trans Alaï au Kirghizstan.
 
Au sein d’une vallée peu explorée du massif du Trans Alaï, chaîne de montagnes située au sud du Kirghizstan à la frontière avec la Chine et le Tadjikistan, Henry et Nikolaï (Russie) ont réalisé l’ascension d’un sommet vierge, qu’ils ont baptisé, en l’absence d’ascension connue, « Вероника и Анна« . Et la voie « 6 братьев« 
  … traduction française, et récit en images de cette ascension :
 
 
et aussi, sur le site, le journal de l’expédition. 
Bizot

Cette expédition s’est déroulée en aout 2014, dans le Trans Alaï, une chaîne de montagnes qui se partage entre le Kirghizstan, le Tadjikistan et la Chine.

La partie ouest de cette chaine, située au Kirghizstan entre le pic Lénine (7134 m, aujourd’hui rebaptisé pic Abu Ali Ibn Sina) et la frontière chinoise, a été peu visitée/explorée. Avec un Russe, il vont se rendre dans une vallée située au Kirghizistan, à la frontière avec le Tadjikistan, afin de tenter les ascensions de montagnes neige/glace, si possible des sommets vierges ou de nouveaux itinéraires.
Cette expédition est aussi une initiative pour la recherche médicale contre le cancer. Il part pour cette expédition avec l’intention de faire un film, qu’il présentera, en plus de celui sur sa dernière expédition de 2013 dans les Andes Boliviennes, le 31 janvier 2015, dans le splendide amphithéâtre Charles Mérieux de l’ENS de Lyon. Cette séance sera au profit intégral de la Ligue contre le cancer, qui reversera la totalité des dons à un projet de recherche médicale contre le cancer du poumon, réalisé par le Dr Michel Vincent, à l’hôpital St Luc-St Joseph de Lyon.
Une expérience qu’il propose de partager sur son site :  http://www.dshb.fr/