MERCREDI 21 MAI 18H30  76 rue Bonaparte participation 10 € et 5 € pour les étudiants

PO WIN TAUNG, le troisième grand site archéologique de la Birmanie

Ce vaste complexe religieux abrite plus d’un millier de grottes excavées sur plusieurs niveaux. Cellules de méditation ou temples-sanctuaires, leurs façades sont sculptées de figures animalières ou mythiques. A l’intérieur 4000 images sont taillées dans le grès et recouvertes de laque. Les parois sont ornées de peintures rupestres qui s’échelonnent du XVIe au-XXe siècle. Elles témoignent du syncrétisme birman où s’harmonisent les croyances populaires pré-bouddhiques et les principes du bouddhisme theravâda.

Malheureusement l’environnement de ce site bucolique est menacé par la gigantesque mine de cuivre de Letpadaung – partenariat entre l’Etat Chinois et les militaires birmans – qui fait la « une » de l’actualité birmane depuis deux ans.

Guy Lubeigt est géographe et chercheur (CNRS), spécialiste de la Birmanie et de la Thaïlande. Auteur de plusieurs ouvrages, dont un Que sais-je et deux livres sur Pagan. Passionné par l’art birman et le bouddhisme, il est chargé de collection sur la Birmanie aux éditions White Lotus à Bangkok.