Vendredi 18 avril 2014, au Cinéma l’Eden à La Ciotat, 13600

projection à 14h du film « Bonobos » et à 21h de « Claudie, à la conquête de l’Espace »

Dans le cadre de la convention instaurée en ce début d’année 2014, avec le Cinéma L’Eden des Frères Lumière à La Ciotat,  le prochain invité choisi parmi nos Explorateurs est Alain Tixier, réalisateur de nombreux films à travers le monde. Le premier invité était Patrice Franceschi, en février, qui a eu le plaisir d’inaugurer ce nouveau partenariat qui permet de toucher un autre public, et qui espérons-le créera des vocations chez les jeunes !

En accord avec Mr Cornille, président de lAssociation les Lumières de l’EdenAlain Tixier a choisi de présenter deux films.  Le premier, pour les enfants l’après-midi, est  le long métrage de cinéma qu’il a réalisé récemment « Bonobos », et pour les plus grands le soir, le film qu’il a réalisé sur Claudie Haigneré, spationaute française, également membre de notre Société.

BONOBOS

Alain Tixier, ancien réalisateur de l’émission « Ushuaïa Nature » réalise ici son premier long-métrage par le biais d’un docu-fiction qui raconte l’histoire de Claudine André, l’ange gardien des Bonobos du Congo. Le film s’inspire aussi du vrai destin de Béni, un jeune Bonobo dont la mère a été tuée par les hommes. Capturé par ces derniers, Béni a finalement été récupéré par Claudine André, et a ainsi pu réapprendre à vivre parmi les siens et se remettre de ses mauvais traitements. Béni a bénéficié d’un programme expérimental de réintroduction dans la grande forêt équatoriale, mis en place par Claudine André. Le film d’Alain Tixier nous fait revivre étape par étape sa réhabilitation, de l’enfance à l’âge adulte. À travers les aventures de Béni, nous découvrons une espèce extraordinaire : les Bonobos (des grands singes qui possèdent 99% de gènes en commun avec les hommes).

Drôle et touchant, ce film destiné à tous les publics émerveille aussi par son dépaysement.

Il était une fois au cœur du Congo une espèce de grands singes que l’on ne trouve nulle part ailleurs, les bonobos. Plus intelligents, plus farceurs, plus fascinants que tous les autres singes, ils sont pourtant en voie de disparition. Claudine André, qui consacre sa vie à leur défense, a ouvert une réserve unique au monde. Elle va y accueillir Béni, un petit bonobo capturé par les hommes, qui va réapprendre la vie en communauté et se préparer à affronter les dangers de la jungle.

  

 

 

CLAUDIE, A LA CONQUETE DE L’ESPACE

 

Après avoir couvert pour le CNES et la télévision l’ensemble des missions spatiales franco-russe, Alain Tixier a réalisé un film sur l’irrésistible ascension d’une femme d’exception, Claudie Haigneré. Ce documentaire met en lumière, à travers l’entraînement et les vols en orbite terrestre, le savoir faire pragmatique des Russes situé à des années lumières de l’hyper technologie de leurs concurrents Américains.

Claudie HAIGNERE est avant tout une scientifique. Médecin spécialisé, elle s’engage très tôt dans la recherche liée au spatial. Mais elle est aussi femme d’action.

À l’époque où les Soviétiques n’envoyaient dans l’espace que des pilotes d’essais confirmés, elle postule auprès du CNES pour devenir cosmonaute. Elle est sélectionnée dès 1985, seule femme médecin dans un cercle très fermé de pilotes de chasse.

Elle n’aura de cesse de voler. Elle sera sélectionnée à quatre reprises : deux fois comme suppléante et deux fois en tant que cosmonaute ou astronaute titulaire, membre des équipages ayant volé à bord de la station Mir et de la station Spatiale Internationale.

Cosmonaute expérimentateur, elle est également ingénieur de bord et pilote de Soyouz, capable de ramener sur Terre un équipage en difficulté.

La Cité des Etoiles, Centre d’entraînement des cosmonautes, Russie