La Guilde et la Société des Explorateurs Français
vous convient aux Cafés de l’Aventure
mardi 4 février 2014
à partir de 20 heures au Zango
15 rue du Cygne 75001 Paris
(métro Etienne Marcel)
A partir de 20h00, le 1er étage du Zango est réservé aux Cafés de l’’aventure.
La présentation des invités commencera à 20h30.

Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde.
C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Les invités de la soirée : (http://aventure.la-guilde.org/spip.php?article66)

« Jean-Louis Gouraud est un galopin. L’’expression est de son cru et décrit bien ce grand enfant qui met son hyperactivité, son érudition et ses réseaux au service d’’une noble cause : la défense du cheval. Gouraud s’’est fait conquérir par la plus noble conquête. Il appartient à ce genre de types qui mesurent la vie avec un unique étalon. Avec une obstination de bête de labour, il travaille à la gloire de sa passion et écrit des livres (pleins de notes), des notes (plein d’’incises), des scénarios (pleins d’’action), des articles (pleins d’’humour), fonde des associations pour l’’amélioration des races équestres, imagine des aventures à vivre le pied à l’’étrier, anime des comités de sauvegarde de monuments dédiés au cheval, initie des spectacles, organise des manifestations et parfois met la main à la pâte, (c’’est-à-dire le cul sur la selle), comme lorsqu’’il s’’en fut à cheval, de Paris à Moscou, en 1990. Ce voyage fit de Gouraud le Mathias Rust du cheval et fait l’’objet d’’un remarquable récit, Le Pérégrin émerveillé récompensé en décembre dernier par le Renaudot du Livre de poche. Depuis longtemps Jean-Louis mène un combat important. L’’interdiction de chevaucher dans Paris le mine au plus haut point. D’’autant qu’’aucun arrêté sérieux ne justifie cette restriction. Se heurtant à une administration aussi réactive qu’’une botte de foin et trouvant moins choquant de déposer dans les rues quelques kilos de crottin que de subir les 16 tonnes de déjections canines épandues quotidiennement sur les trottoirs de Paris, il a organisé il y a quelques années une traversée de Paris équestre, militante et gracieuse. Un dimanche d’’avril, quatorze (belles) cavalières ont ainsi chevauché de la porte Dauphine à la Bastille (en passant par l’’Hôtel de Ville) pour remettre au maire une supplique demandant la libre circulation des montures, proposant de faire du cheval ‘‘un outil de service public’’ et suggérant que la capitale ne soit plus la seule en Europe à bannir les sabots de son pavé. S’’il obtient gain de cause, on fera une fantasia en l’’honneur de Gouraud. En plein centre ville. » S. Tesson

Jean-Louis Gouraud : Le Pérégrin émerveillé (Ed. Actes Sud, coll. Babel) et La bride sur le cou (Ed. Actes Sud, coll. Arts équestres).

Gwladys Lecarpentier
Lauréate 2012 des Bourses Aventure Labalette avec le concours de La Guilde
Fin mai 2012, Gwladys Lecarpentier s’’engage pour un nouveau périple, accompagnée de deux juments, barbe et arabe-barbe. Ensemble, elles repartent sur les traces des chevaux qui ont, jadis, accompagné la Conquête Maure, de Marrakech à Poitiers.
S’’initiant à un effort nouveau, s’’adaptant à toutes les saisons et climats du pourtour méditerranéen, essuyant les blessures et bravant parfois la faim comme la soif ; les deux juments marocaines vont tenter de recouvrir fièrement les pas de leurs ancêtres durant plusieurs mois d’’aventure.
Ce voyage raconte l’’histoire d’une quête, de formidables rencontres au gré des chemins, d’’une échappée belle et libre vers l’’authentique ; et vise à rendre ses lettres de noblesse à ces chevaux de légendes et à leurs origines.
Grâce au soutien de la Société Royale d’’Encouragement du Cheval au Maroc, la cavalière au long cours offre un beau documentaire aventure, pour la première fois sur le thème du voyage à cheval en parfaite autonomie !
http://www.equiaventuras.com

Au plaisir de vous retrouver nombreux.