Une expédition et une conférence de Christian Clot :

LA TRACE DES HOMMES,

6 mois à pied et en kayak dans les lieux les moins connus de la Patagonie australe, avec Mélusine Mallender.

Projection le 10 novembre 2011 à 19 heures – Entrée libre et gratuite

184 Bd Saint Germain 75006 Paris

Préparation des kayaks avant les 4 mois dans les canaux du Pacifique

En Patagonie, le massif du Hielo Continental –la plus grande surface glaciaire du monde en dehors des pôles- sépare deux mondes extrêmes et radicalement opposés : A l’est s’étend une immense plaine de pampa semi-aride ; A l’ouest s’entremêle un tortueux labyrinthe humide de canaux marins. Dans chacun d’eux vivaient un peuple nomade, les Tehuelches terrestre et les Kaweskars marins. L’explorateur Christian Clot, spécialiste de la Patagonie et des expéditions engagées et Mélusine Mallender, instructrice de plongée sous-marine, sont partis six mois à pied puis en kayak retrouver les lieux de vie de ces peuples oubliés. Une expédition dans les secteurs les moins connus de l’extrême sud des Amériques afin de mieux comprendre, par une approche sensitive, comment ces Hommes se sont adaptés à leurs milieux respectifs.

Le rio Pintura, patagonie Argentine

Au cours de leur périple, les deux explorateurs ont parcourus plus de 800 km à pied dans la pampa dans le massif du Hielo Continental afin d’en observer l’immense plateau glacé. Sa montagne la plus prestigieuse, le Mont Chalten (Fitz Roy) était le plus important site sacré des Indiens Tehuelches.

Ils ont ensuite ramés sur plus de 1500 km dans les fjords et canaux du Pacifique chilien. Dans des conditions climatiques souvent extrêmes, ils ont exploré des fjords non cartographiés, longés des forêts primaires inviolées et frôlés les splendides glaciers qui se jettent dans les flots.

Sans cesse accompagnés de la faune locale -dauphins, otaries, albatros, pétrel, guanacos ou huemuls- ils ont vécus durant six mois hors du temps avec des rencontres rares mais intenses, comme avec le dernier chef Indiens de Patagonie ou l’ultime Kaweskar encore vivant. Une expédition exceptionnelle au cœur du royaume des vents, sur la trace des Hommes…

La conférence en image raconte ce périple, la poésie qui se dégage de ces territoires et l’histoire des peuples nomades oubliés.

Voir l’article connexe publié par l’AFP ici !