La Guilde et la Société des Explorateurs Français
vous convient aux Cafés de l’Aventure
mardi 2 juillet 2019
à partir de 20 heures au Zango
15 rue du Cygne 75001 Paris
(métro Etienne Marcel)
La présentation des invités commencera à 20h30.

L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation… !

Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde. C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Le Zango, un espace dédié au voyage ou vous pouvez consulter plus de 250 guides et magazines de voyage, cartes du monde entier ainsi qu’un accès internet haut débit. Tout ce qu’il faut pour rêver d’ailleurs, accompagné d’une sélection de musiques du monde en sirotant un des 25 cocktails de la carte ou en dégustant un plat.


Soirée Baïkal avec nos 3 invités : (http://la-guilde.org/les-cafes-de-laventure-du-2-juillet-2019/)

Notre 1er invité :

Patrimoine mondiale de l’Unesco, le lac Baïkal en Sibérie représente la plus grand réserve d’eau douce au monde. Surnommé la perle de Sibérie le lac est gelé 5 mois de l’année sur près de 1 mètre d’épaisseur. C’est sur cette glace que Manuel Chevrollier s’est lancé un défi, effectuer à pied et en autonomie les 640 km qui séparent le Sud du Nord.

Parti le 22 février 2019, c’est en 20 jours que Manuel a relié Kultuk au Sud à Severobaïkalsk au Nord. Ce mode de transport lent et simple est propice aux rencontres et à l’observation de la nature. Evoluant par -20 °C sur une glace presque vierge de neige dans des paysages inoubliables, Manuel est rentré en France rempli de souvenirs, d’anecdotes et d’une envie de partager cette expédition. Une bouffée d’air frais garantie.

Nos 2 autres invités :

Nicolas Geniteau et moi, tous deux trentenaires, nous connaissons depuis toujours. Une passion commune : la nature. Une pulsion adolescente partagée, le défi.
Ensemble, nous avons repoussé nos limites physiques et mentales à travers plusieurs aventures marquantes. Notre quête entêtée de liberté et notre soif débordante d’inconnu nous ont conduits à dériver sur la Terre. Pour nous laisser surprendre, nous avons fait de l’impréparation notre religion. Orgueilleux, nous nous laissons pourtant happer par l’envie de spectaculaire, de record.

Ce paradoxe nous a conduits à traverser la France puis l’Europe à vélo, de jour comme de nuit, en baskets ou en tongs, nos caleçons en guise d’écharpe. De Paris à Royan, Amsterdam, Saint Petersbourg, de Munich à Belgrade en passant par Vienne. Nous avons planté notre tente chez l’habitant, dans ses jardins, ses forêts et ses gares, ses rochers, ses trottoirs. Le bonheur de suivre le Danube sans se soucier de notre route a fait naître l’envie de plonger dans les rivières. Nous avons descendu le gardon du Mialet puis l’Ardèche à la nage, nos affaires dérivant devant nous dans un bateau pneumatique de fortune.

Curieux de l’Asie, nous avons galopé en Mongolie sur des chevaux que nous nous sommes efforcés d’acheter pour éviter de recourir à des guides. Le vent du lac Baikal a dû nous parvenir et nous inspirer, puisque quelques années plus tard, c’est sur sa steppe de glace que nous avons souhaité relever le défi. Les craquements des lacs du Morvan nous avaient subjugués, nous sommes partis à la rencontre de leur immense cousin pour y faire glisser nos patins en toute liberté. Du 9 au 31 mars, nous nous sommes rendus en Sibérie. Pendant 17 jours et 17 nuits nous avons vécu le lac, de Listvianka à la presque île de Bargouzin. » Louis Normier

Bien cordialement.

Cléo Poussier-Cottel
***** 
Contacts :
Cléo Poussier-Cottel
responsable du pôle aventure à La Guilde
cleopoussiercottel[a]la-guilde.org
Marion Boulet
animatrice des rencontres au Zango
pour La Guilde – marion.blt[a]gmail.com
Olivier Archambeau
président de la Société des Explorateurs Français
contact[a]societe-explorateurs.org 

*****

              

Vous pouvez déjà noter le prochain rendez-vous :
Prochain rdv le mardi 3 septembre 2019. (pas de rendez-vous en août)

Merci de faire suivre ce message aux personnes pouvant être intéressées… 

******