La Guilde et la Société des Explorateurs Français
vous convient aux Cafés de l’Aventure
mardi 2 octobre 2018
à partir de 20 heures au Zango
15 rue du Cygne 75001 Paris
(métro Etienne Marcel)
La présentation des invités commencera à 20h30.

L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation… !

Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde. C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Le Zango, un espace dédié au voyage ou vous pouvez consulter plus de 250 guides et magazines de voyage, cartes du monde entier ainsi qu’un accès internet haut débit. Tout ce qu’il faut pour rêver d’ailleurs, accompagné d’une sélection de musiques du monde en sirotant un des 25 cocktails de la carte ou en dégustant un plat.


Les invités de la soirée : http://la-guilde.org/les-cafes-de-laventure-du-mardi-2-octobre-2018/

Le Cinécyclo Tour Équateur
Après le Tour du Sénégal puis le Tour Panamericana, l’association Cinécyclo s’embarque avec Vincent Hanrion pour une nouvelle aventure : le Cinécyclo Tour Équateur. Fondateur de cette association française basée à Dijon, Vincent viendra nous présenter cette prochaine expédition qu’il compte réaliser d’octobre 2018 à juin 2019. Le principe de ces aventures particulières est d’associer des voyages non motorisés (la plupart du temps à vélo) à des tournées de cinéma itinérant. La première aventure donna lieu à plus de 12 000 spectateurs, 100 projections et 3 000 km à vélo. Au programme de cette nouvelle édition, une tournée amérindienne à la rencontre d’associations locales luttant quotidiennement pour leur bien-être. Le matériel de projection sera alors mis à disposition de ces structures pour la mise en place de projections cinéma thématiques au cœur de l’Amazonie. Les Andes et la côte Pacifique seront ensuite ses prochaines étapes.
Plus d’informations : www.cinecyclo.org  –  contact@cinecyclo.com

Les Cyclonautes sont deux étudiants, Arthur et Gabriel (23 et 24 ans), partis réaliser un rêve commun : le tour du monde à vélo ! (projet lauréats 2017 des Bourses Aventure Labalette)
« Nous sommes de retour après 9 mois de voyage : Tout le long de cette aventure, nous avons mené une étude scientifique préparée avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). L’objectif était de rencontrer les équipes d’ornithologues locaux afin de collecter des données, pour les comparer entre elles à l’échelle mondiale et ainsi établir des liens statistiques entre populations d’oiseaux et activité humaine.
C’est un soir banal que nous nous sommes dits ‘‘et pourquoi pas ?’’. Pendant deux ans, nous avons établi un itinéraire, levé des fonds, acheté le matériel nécessaire, pris des renseignements auprès d’autres cyclo-voyageurs, bref, monté le projet : un gros travail dont la concrétisation réussie est la plus belle récompense.
Au total, nous avons parcouru plus de 10 000 km à vélo, chargés de 30 kg de bagage et de merveilleux souvenirs. À travers 17 pays culturellement très différents, nous avons rencontré des personnes fantastiques, qui nous auront hébergé un soir de tempête, permis de refaire le plein d’eau ou simplement demandé de prendre un selfie avec nous. Enfin, nous avons constaté de grandes disparités d’approche auprès des chercheurs rencontrés. Nous les avons soigneusement relevées. Aujourd’hui, nous sommes toujours en train de travailler à nos résultats et les livrerons avec plaisir très prochainement. »
Plus d’informations : https://lescyclonautes.wordpress.com/

Le Festival ”Les Écrans de l’aventure’’ revient pour une 27ème édition à Dijon du 4 au 7 octobre 2018.
Venez en prendre plein les yeux (avec les 18 films sélectionnés dont 10 avant-première), rencontrer et découvrir un grand nombre d’aventuriers d’ici et d’ailleurs.

Le jury sera présidé par le navigateur Éric Bellion qui présentera également son film intitulé du nom de son voilier “Comme un seul homme”. L’occasion de suivre et de revivre son aventure lors du dernier Vendée Globe où il a terminé 9ème pour sa 1ère participation. Ce film sera bien sûr présenté hors compétition et en avant-première, puisque sa sortie en salles de cinéma est prévue seulement le 16 janvier 2019.

Lieu du festival : cinéma Olympia (16 av. Maréchal Foch à Dijon).
Découvrez le programme du festival en détail : http://www.lesecransdelaventure.com/programmation2018/
Et venez passer votre week-end à Dijon ! Billetterie : http://www.cines-dijon.com/olympia/film/256761/
Renseignements : La Guilde – aventure@la-guilde.org

Bien cordialement.


Cléo Poussier-Cottel



***** 
Contacts :
Cléo Poussier-Cottel
responsable du pôle aventure à La Guilde
cleopoussiercottel[a]la-guilde.org
Marion Boulet
animatrice des rencontres au Zango
pour La Guilde – marion.blt[a]gmail.com
Olivier Archambeau
président de la Société des Explorateurs Français
contact[a]societe-explorateurs.org 

*****