“Les Lumières de l’Eden”

www.edencinemalaciotat.com

 et La Société des Explorateurs Français

www.societe-explorateurs.org

présentent au Cinéma Eden Théâtre à La Ciotat

 VENDREDI 9 février 2018,

À 14h30 “La tombe de Gengis Khan, le secret dévoilé ”

et à 20h30 « Le Sarcophage gelé de Mongolie »

“La tombe de Gengis Khan, le secret dévoilé ”

Réalisé par Cédric Robion, Prod Agat Films et Cie, France Télévisions, 90’, 2016

En présence du réalisateur

Sur les montagnes du nord de la Mongolie plane une énigme que de nombreuses générations d’aventuriers, de scientifiques et d’historiens cherchent à élucider depuis le 13ème siècle : découvrir la tombe du plus grand conquérant de tous les temps, Gengis Khan.

En décryptant des textes anciens, en étudiant les rites funéraires des Mongols médiévaux et de leurs ennemis héréditaires chinois, une équipe française a suivi, huit siècles après la mort de Gengis Kahn, la piste de l’empereur mongol, à la recherche de sa sépulture. Tous les indices convergent vers une zone sacrée interdite d’accès. Le professeur Giscard, l’un des pères de l’archéologie mongole, a pu y pénétrer avec une équipe scientifique et y mener une mission d’investigation. Les nouvelles technologies adaptées à une pratique différente de l’archéologie ont rendu possible de localiser enfin la tombe de Gengis Khan sans intrusion, sans destruction, sans même donner un seul coup de pioche.

 

Photos Gengis Khan : © Agat Films & Cie / L’Institut des Déserts et des Steppes / Altus & Fortis Films – 2016


« Le Sarcophage gelé de Mongolie »

Réalisé par Cédric Robion, Co-Production : Arte France / AGATFILMS, 52′

Dans les montagnes de l’Altaï, une expédition archéologique met à jour la tombe d’un guerrier scythe parfaitement conservé dans le permafrost.  

 

Dans les steppes glacées de l’Altaï mongol, une expédition archéologique fouille la sépulture d’un guerrier scythe oriental, vieille de 2300 ans. Leur rite d’enfouissement profond des morts, conjugué aux conditions climatiques extrêmes, pourrait permettre de découvrir les dernières tombes glacées de la planète et lever le voile sur cette branche méconnue de la civilisation Scythe. Mais le temps presse.

Le réchauffement climatique menace les vestiges de ces pionniers venus d’Europe conquérir le versant asiatique de l’Altaï. Leurs tombes réservent de belles surprises. Attirés par l’effervescence inhabituelle, des nomades Kazakh installent leur campement d’été près des fouilles. C’est l’un des derniers peuples coupé du monde moderne. L’archéologie collabore alors avec l’ethnologie pour révéler des similitudes troublantes entre ces deux peuples que 2000 ans séparent. Ce véritable conservatoire vivant prouve la permanence d’une «civilisation de la steppe». Mais pour combien de temps encore ?

Photos du film Le Sarcophage… : ©  ARTE France – AGAT Films  & Cie – 2013