Paris, le 16 janvier 2016

Chers Sociétaires, chers amis de la Société,

En ce mois de janvier 2016, permettez-moi de vous souhaiter une excellente année.

Le contexte géopolitique, dans une large partie du monde qui nous est proche, rend les voyages, les recherches scientifiques, les tournages ou les reportages de plus en plus délicats et dangereux. Les échanges interuniversitaires et les projets internationaux de toutes sortes se réduisent devant la force des armes. Le nombre de missions scientifiques ou d’explorations annulées au Moyen-Orient, en Afrique Sub-saharienne ou en Afrique de l’Est est continuellement en hausse.

Il en va des territoires comme des esprits : lorsque la liberté de circulation est réduite ou la liberté de penser réprimée, personne ne peut espérer un quelconque progrès ou développement.

L’enfermement, la réduction des champs d’action, le repli sur soi sont les exacts contraires des valeurs que nous défendons. L’exploration au sens le plus large est créatrice de connaissances et la mise en commun des savoirs est l’une des clefs fondamentales pour la compréhension des milieux et des cultures.

Dans ce contexte si spécifique, et à travers la page Facebook, la newsletter (inscription sur le site de la SEF) et les différents cycles de conférences que nous organisons tout au long de l’année, nous partagerons encore davantage les nouvelles du monde de l’aventure et de l’exploration, nous partagerons les initiatives d’hommes et de femmes libres. Nous raconterons encore et inlassablement, les aventures et les engagements de ceux qui choisissent, dans toute la diversité des modes d’action, de vivre l’exploration.

Les nouveaux membres de la Société des Explorateurs admis en 2015 : Clémentine Bacri, Marc Bonguardo, Philippe Charlier, Arnaud Chassery, Philippe Croizon, Jean-Pierre Duval, Guy Fournié, Thomas Goisque, Emmanuel Goujon, Jean-Louis Gouraud, Cédric Gras, Yvan Griboval,Thomas Launay, Pierre Muller, Adrien Normier, Jean-François Pernette, Laurent Pellé, Reza, Gauthier Toulemonde, auront certainement à cœur de faire perdurer cette tradition.

Votre fidélité à cette page ou votre présence aux différentes manifestations sont la preuve que l’esprit d’aventure, l’intérêt pour la découverte et le témoignage de terrain restent de puissants piliers et d’extraordinaires moteurs pour notre civilisation et notre culture.

En vous souhaitant une nouvelle fois une excellente année, veuillez croire, chers amis, en la plus grande détermination de la Société à défendre la liberté d’agir et de penser, sur tous les terrains.

Olivier Archambeau,

Président de la Société des Explorateurs Français