La Guilde et la Société des Explorateurs Français
vous convient aux Cafés de l’Aventure
mardi 5 janvier 2016
à partir de 20 heures au Zango
15 rue du Cygne 75001 Paris
(métro Etienne Marcel)
À partir de 20h00, le 1er étage du Zango est réservé aux Cafés de l’aventure.
La présentation des invités commencera à 20h30.

L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation… !

Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde. C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Les invités de la soirée : (http://aventure.la-guilde.org/spip.php?article66)

Matthieu Alfré a décidé de prendre cette expression à la lettre alors que sa formation initiale (HEC, Sciences-Po, Master de philosophie) le destinait au confort sédentaire du cadre hyperactif moderne. A la suite d’une prise de conscience radicale, ce passionné d’humanités, choisit de partir à la rencontre d’un fragment de l’humanité dans un tour du monde. Nombre de ses anciens camarades en ont rêvé, il a trouvé le courage de le réaliser. Alors qu’il ignorait tout du voyage, jusqu’à la notion même de “visa”, il a fini par parcourir 25 pays au sein de 4 continents différents pendant 2 ans non stop. Ainsi, il a pu côtoyer tant des maîtres en arts martiaux (Vietnam) ou des chamans spécialistes (Pérou). Il a tutoyé les sommets de plus de 6 000 mètres (Kenya) ou acquis des émeraudes de haute valeur (Colombie). Son parcours de nomade, ouvert aux autres, révèle une voie de sortie du carcan de notre modèle socio-économique : individualiste, utilitariste et consumériste. A cette occasion, il a surtout gagné une liberté nouvelle dans ce qu’il décrit avec humour comme son “CDI d’aventurier”. De ce voyage initiatique, il a extrait chaque jour un carnet de voyage en direct dans son blog à succès : http://faire-de-sa-vie-une-aventure… Aujourd’hui, il en condense les meilleurs moments dans un livre éponyme qui se compose des plus belles images de son périple autour du monde, accompagnées de textes inspirés.

Direction Népal : Un périple à vélo pour un projet solidaire
10 000 kilomètres, 16 pays traversés, deux vélos et un défi fou : rejoindre le Népal pour contribuer à la reconstruction d’un village. C’est le défi que se sont lancés Simon Ammeux et Quentin Durand en janvier 2015, tout juste sortis d’une Ecole d’Ingénieurs dans le secteur du BTP (ESITC Cachan). Passionnés de vélo, ils souhaitaient vivre une expérience unique avant le train train quotidien, alors ils se sont dit que c’était maintenant ou jamais : « Direction Népal ».
Après 6 mois intenses de préparation entre aller-retour dans les ambassades, recherche de sponsors, coursier à vélo pour boucler le budget, réorganisation du projet suite au séisme au Népal… Les voilà prêts pour 5 mois à vélo entre la France et Rigaon, canton Népalais entièrement dévasté suite au séisme, où ils resteront 3 semaines pour participer à la reconstruction d’une école.
Partis de Paris le 28 juin dernier, l’objectif est simple : rallier le Népal sans débourser un centime pour une nuit à l’hôtel. Pas facile en Europe de trouver un logis au hasard des rues, ils feront donc vite appel au site « Counchsurfing » qui leur a offert des nuits aussi originales les unes que les autres chez des particuliers. Puis au fil des pays traversés, de la Turquie, aux pays d’Asie Centrale en passant par le Caucase puis par
l’ « incrédible » Inde, les anecdotes, les nuits chez l’habitant et les découvertes se sont multipliées. Tellement de péripéties qu’ils n’ont pas vu venir la frontière népalaise où là encore ils vous parleront du projet de reconstruction et de ce canton de Rigaon où vit l’ethnie Tamang…
Retrouvez plus d’informations sur notre site : http://directionnepal.wix.com/nepal

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.