La Guilde et la Société des Explorateurs Français
vous convient aux Cafés de l’Aventure
mardi 2 décembre 2014


à partir de 20 heures au Zango
15 rue du Cygne 75001 Paris
(métro Etienne Marcel)
À partir de 20h00, le 1er étage du Zango est réservé aux Cafés de l’aventure.
La présentation des invités commencera à 20h30.

Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde.
C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Les invités de la soirée : (http://aventure.la-guilde.org/spip.php?article66)

Steward d’Air France pendant 23 ans, pilote privé et navigateur, Yves Marre se lance très tôt dans l’aventure aérienne et maritime. Après avoir mené plusieurs missions humanitaires dans le cadre d’Aviation Sans Frontières et traversé l’Atlantique en péniche fluviale, il fonde en 1993 l’association Friendship dans le but de convoyer une péniche au Bangladesh pour la transformer en bateau-hôpital. Depuis 2001, la péniche accueille chaque année, pour les soigner, de 30 à 40 000 personnes.
Parallèlement, en 1997, Yves Marre et sa femme Runa créent l’agence de tourisme fluvial Contic. En 2004, il crée TaraTari, un chantier naval innovant qui apporte et met en œuvre les concepts et technologies les plus adaptés aux problèmes de navigation au Bangladesh.
En 2010, avec Marc Van Peteghem du cabinet d’architecture VPLP, il lance l’association Watever pour aider les populations des rives des océans et des grands fleuves.
En 2014, Yves Marre est le cofondateur de la Maritime Security and Rescue Society (MSRS), une société de sauvetage en mer et en rivières au Bangladesh.
Yves Marre présentera son livre Navigateur solidaire (Éditions Isabelle Le Goff). Préface, Erik Orsenna de l’Académie Française.
Navigateur solidaire : C’est l’histoire d’un homme qui va au bout de ses rêves et reste fidèle à son engagement de jeunesse, « faire ce que doit ». Un livre pour donner envie de se lancer à son tour dans la construction de sa vie, telle qu’on l’avait imaginée, il n’y a pas si longtemps.
www.yvesmarre.com

Sur les rivières d’Europe
(lauréats 2014 des Bourses Aventure Labalette)
Après près de 10 années passées à travailler sur les grands projets d’aménagement en France, Aurélien Rateau est revenu à ses premières amours, les rivières. Un diplôme de moniteur de canoë en poche, il a embarqué en mai 2014 pour naviguer sur les dernières rivières sauvages d’Europe. Avec ses coéquipiers, naturalistes, vidéastes et photographes, il a parcouru le Tagliamento en Italie, la Tara au Monténégro, le delta du Danube en Roumanie, la Biebrza en Pologne et le Karasjokka en Norvège. Il en est revenu au mois de septembre 2014 avec la volonté de faire découvrir ces joyaux, les menaces qui pèsent sur ces cours d’eau mais aussi l’espoir que l’évolution de certains d’entre eux suscite. Il souhaite également populariser l’itinérance en canoë, moyen privilégié de découvrir la nature et véritable antidote au stress… Il présentera ses navigations, l’émerveillement qu’elles ont engendré mais aussi les difficultés rencontrées…
http://destination-rivieres.org

logo Guilde logo sef