Vendredi 19 septembre 2014, au Cinéma l’Eden à La Ciotat, 13600

projection des films de Catherine Michelet

  « L’appel du Kanaga » à 14h

et « Traces de Vie » à 21h

  « L’appel du Kanaga »

6000 km en Afrique sur les traces d’un aïeul explorateur

Seule, munie d’une caméra et du vieux livre manuscrit écrit par son arrière-arrière-grand-père, Catherine Michelet a sillonné pendant 9 mois l’Algérie, le Mali et le Sénégal. Son objectif : partager un siècle plus tard l’aventure de son aïeul et retrouver dans la mémoire locale les traces de son passage.

Manuscrit de l'aïeul
Manuscrit de l’aïeul

En 1895, à 55 ans, Eugène Menu part chercher l’aventure en Afrique et devient Intendant d’une caravane d’exploration. Après une longue et périlleuse traversée du Sahara, la caravane est massacrée par des Touareg. Eugène Menu est le seul survivant. Il regagne la France trois ans plus tard après de multiples péripéties qu’il retrace dans un livre manuscrit de 600 pages. Cette aventure berça l’enfance de son arrière-arrière-petit-fille, Catherine Michelet. En 1993, à 26 ans, elle part, seule avec sa caméra et le manuscrit de son aïeul, à travers l’Algérie, le Mali et le Sénégal. Un périple de 9 mois et de 6000km, qui transforme l’enquête obstinée en véritable quête initiatrice…

L'Aïeul
L’Aïeul

Construit à partir des récits croisés de Catherine Michelet et d’Eugène Menu, ce documentaire propose un voyage à travers le temps et l’espace.

« Traces de Vie« 

Un film de Catherine Michelet et Jean-Michel Chazine – Conseiller scientifique – CNRS/CREDO

Production L’AZALAI et CNRS-Images, 52’ – Philippines

Prix Archeologia André Faton – Icronos octobre 2008

Traces3

Chercheur au CNRS, Jean-Michel Chazine se considère comme « un ethnologue qui arrive en retard », quand la vie humaine est partie ailleurs et qu’il ne reste d’elle que des traces et des déchets. Des traces de vies d’hommes et de femmes laissées il y a quelques jours, quelques semaines… ou quelques milliers d’années.

Traces1

Voyageuse-reporter, Catherine Michelet accompagne Jean-Michel Chazine et son équipe Franco-Philippine à Palawan, au sud des Philippines pour suivre leur enquête entre présent et passé, ethnologie et archéologie. A travers ces deux disciplines rarement associées, elle découvre à la fois l’île la plus préservée des Philippines, une profession fondamentalement empirique et de nouvelles hypothèses sur l’histoire énigmatique du peuplement du Pacifique.

Traces2