La Guilde et la Société des Explorateurs Français
vous convient aux Cafés de l’Aventure
mardi 1er avril 2014 
à partir de 20 heures au Zango
15 rue du Cygne 75001 Paris
(métro Etienne Marcel)
A partir de 20h00, le 1er étage du Zango est réservé aux Cafés de l’aventure.
La présentation des invités commencera à 20h30.

Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde.
C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Les invités de la soirée : (http://aventure.la-guilde.org/spip.php?article66)

Olivier Lemire présentera sa dernière aventure à pied et son livre : Chemin d’Assise, l’aventure intérieure, Éd. Bayard.
« Tu ne veux pas marcher vers Assise ? » 1 500 kilomètres et deux mois et demi plus tard, après de belles rencontres et la traversée, de la Bourgogne à la Toscane, de plus de huit cents ans d’histoire et de spiritualité, Olivier Lemire revient transformé par une expérience qu’il n’aurait jamais imaginé faire.
Depuis plus de cinq ans, Olivier Lemire arpente la France à pied. Écrivain voyageur, photographe, il a notamment publié L’Esprit du chemin (Transboréal, 2011) et Celui qui marche(Cherche-midi, 2009). Cette fois, c’est vers la ville de François d’Assise qu’il se met en route. Tout le monde a entendu parler du chemin de Saint Jacques de Compostelle, mais entre Vézelay en Bourgogne, et Assise en Italie, existe un itinéraire inédit, tout aussi long et merveilleux. Chemin d’Assise est le récit de cette découverte exceptionnelle.
Bertrand Daugeron nous dévoilera son séjour de six mois en Tasmanie pour les recherches de son livre paru chez Ars apodemica en 2014 : À La Recherche de L’Espérance, Revisiter la rencontre des Aborigènes tasmaniens avec les Français (1772-1802). 
Sur les traces des explorateurs français en Tasmanie. Qu’apprend-on du voyage ? Aujourd’hui, deux siècles après la reconnaissance des « Nouveaux nouveaux mondes » du Pacifique, que reste-t-il des expéditions des Lumières ? L’ouvrage relate un chapitre de l’exploration française de l’Australie, vers la Tasmanie. En croisant les sources documentaires et en se rendant sur place apparaît ce qui a été temporairement effacé : la rencontre a eu lieu.
Le livre retrace les nombreuses interactions des Aborigènes avec les Français, à partir de trois expéditions de la fin du XVIIIe siècle : Marion-Dufresne, D’Entrecasteaux et Baudin.
Bertrand Daugeron présentera ce curieux voyage à la fois à travers l’histoire et sur place en Tasmanie. En plus d’être un livre sur le voyage, A la Recherche de l’Espérance est un livre de voyage. Le voyage dans le voyage se traduit par un parcours visuel entre dessins et cartes anciennes sur fond de paysage d’aujourd’hui conduit par toute une série de rencontres entre les héritiers de cette histoire. (http://www.ars-apodemica.fr)
Bien cordialement.

Cléo Poussier-Cottel