Les hommes de Massoud
Dans le maquis de l’opium
Olivier Weber

Jeudi 6 février 2014 à 18h30

« Massoud, le guérillero moderne ? »

Une conférence d’Olivier Weber, écrivain-voyageur, grand reporter et cinéaste

Olivier Weber, raconte la saga du « Lion du Panjshir », le combattant que l’Occident n’a pas su écouter, et évoque dans son roman « La Confession de Massoud « (Flammarion) un plaidoyer pour un islam des Lumières.

Projection du film « Qui a tué Massoud » de Didier Martiny (56 mn, Générale de Production et Ligne de Front, France 3 et France 5) en présence de Reza, photographe, Prix World Press (sous réserve).

Entrée libre sans réservation

Massoud fut longtemps l’opposant absolu au fondamentalisme. Non seulement en Afghanistan, contre les talibans, mais aussi à l’échelle du monde musulman. Figure charismatique de la résistance afghane, il plaidait pour l’avènement d’une république exemplaire. Les fondamentalistes ne lui en ont pas laissé le temps : il est assassiné le 9 septembre 2001, à 48 ans, deux jours avant les attentats du World Trade Center.

Est-il pour autant le Che Guevara  de l’islam? Incarne-t-il, fut-ce en martyre, la figure du guérillero moderne ?

Ecrivain et cinéaste, Olivier Weber, qui l’a côtoyé dans les maquis, raconte la saga du « Lion du Panjshir », le combattant que l’Occident n’a pas su écouter, et évoque dans son roman un plaidoyer pour un islam des Lumières.

Olivier Weber est écrivain-voyageur, cinéaste et grand reporter. Prix Albert Londres, Prix de l’Aventure et Prix Joseph Kessel, il a publié une vingtaine de romans et de récits de voyage, traduits en une dizaine de langues. Pour ses livres et reportages, il a séjourné en tant que correspondant de guerre avec une quinzaine de mouvements de guérilla et couvert une vingtaine de conflits.