La SEF était présente à St Malo

les 11 et 12 juin 2011 sur la Frégate

de la Marine Nationale Le Tourville

La Société des Explorateurs Français organise ces rencontres avec le public pour expliquer ce qu’est la Société, quels sont ses buts et ses actions, et créer des vocations chez les jeunes gens.

Comme l’année dernière, certains de nos membres étaient à bord pour discuter avec le public de leurs expéditions.  Cette rencontre a été  ouverte par notre président, Olivier Archambeau, et notre vice-président, Claude Collin Delavaud, accompagnés de Rosa Olmos, réalisatrice de documentaires.

 Les membres du Bureau, Rémi Borredon, François Hervé et Véra Frossard ont contribué et participé à cet événement pendant les deux jours.

                                       

                                      

                                       

 

 
                    


        
         

Olivier WEBER nous a parlé avec enthousiasme de ses dernières expéditions concernant la piraterie maritime et nous a montré des images de l’un de ses films sur les Khmers rouges, concernant le trafic des pierres précieuses comme le rubis. Olivier Weber fait des documentaires engagés, sur fond d’enquêtes journalistiques.

Patrick BERNARD  nous a fascinés avec sa démarche très intéressante d’apprendre aux Indiens Yawalapiti du Brésil à se filmer eux-mêmes et à monter leurs propres films, concernant leur culture. Ses propos étaient illustrés des images de Kuarup, la joie du soleil, l’un de ses films.

Karel PROKOP,  de retour des « Iles éparses » entre Madagascar et l’Afrique nous a enchantés avec les images de plongée à Bassas da India, le plus grand cimetière de bateaux sur la route des Indes.

Patrick FILLEUX a fait une interview passionnante d’Etienne BOURGOIS, le propriétaire de « Tara », qui nous a parlé de l’expédition « Tara-Océans » avec toute la complexité que ce projet de recherches internationales peut engendrer.

Alain TIXIER nous a emmenés au cœur de l’Afrique chez les Bonobos, si proches de l’homme, pour son premier long métrage pour le cinéma. Avec Bonobos, nous pénétrons dans la réserve créée par Claudine André pour sauvegarder cette espèce menacée de disparition et la réintégrer dans la nature.

Il a également évoqué ses tours du monde multiples avec les « Carnets de l’Aventure » et « Ushuaïa » dont il est l’un des réalisateurs fétiches depuis une vingtaine d’années.

Eric GILLI nous a entraînés dans les gouffres profonds de grottes souterraines et nous a fait découvrir les vestiges d’un vieux bateau portugais échoué au large de Madagascar. Passionnant.

Un grand merci à tous nos intervenants pour nous permettre de partager les diversités de notre planète.

Et bien sûr, nos remerciements les plus sincères vont à la Marine Nationale qui nous a accueillissur la Frégate « Tourville », un magnifique bâtiment que nous avons eu la chance de visiter. Comme l’année dernière, la Marine Nationale a été notre partenaire dans cette aventure, comme elle l’a été par le passé avec bon nombre de nos explorateurs.